Avant de vous parler de la série, je vais dans un premier temps revenir au moment où tout a commencé...
Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé, qui a connu un succès littéraire considérable depuis sa sortie en 1998, est un "best-seller" incontesté avec plus de 250 000 exemplaires vendu, ce polar noir, devenu culte, a connu l'adaptation au cinéma en 2000. Un long métrage signée, Mathieu Kassovitz, offrant le rôle phare du roman à Jean Réno (commissaire Pierre Niemans) et pour revisiter le second rôle, il a fait appel à Vincent Cassel (lieutenant Max Kerkérian). Ce duo a provoqué le succès et l'enthousiasme dans les salles. Le résultat au Box-office est sans équivoque, un cumul de plus de 3M d'entrées et une recette avoisinant 27M€ pour un budget de 16M€ permettant sa création. A l'échelle mondiale le chiffre s'élève à 60M$, le thriller est définitivement considéré comme un film culte... aucun thriller français à ce jour n'a pour l'instant fait mieux.
Une suite, Les Rivières pourpres 2 - Les Anges de l'Apocalypse avait vu le jour en 2004 portant la signature du réalisateur Olivier Dahan, toujours en présence de Jean Reno dans le rôle du commissaire Pierre Niemans, mais avec Benoît Magimel (capitaine Reda), pour former le duo d'enquêteur. Le succès n'a pas été le même, malgré un budget un peu plus conséquent, le scénario signé Luc Besson, également producteur, remplira les salles avec 2M de téléspectateurs et permettra une rentabilité honorable, mais l'enthousiasme en moins...
Très prochainement, Les rivières pourpres - la série
Pourquoi avoir choisi exactement le même titre que son roman ? serait-ce pour nous permettre de l'identifier plus rapidement et de tisser des liens plus facilement avec le succès passé ?
vous obtiendrez les réponses à ses questions dans la vidéo de présentation plus bas. Quoi qu'il en soit, le 26 novembre prochain, sur France télévision et plus précicément sur France 2, débutera l'adaptation du best-seller de Jean-Christophe Grangé sur petit écran.
La production a pu compter sur Jean-Christophe Grangé en personne pour piloter l'écriture du scénario, qui verra Olivier Marchal incarner le désormais célèbre commissaire Niemans.
L'histoire, pour demarrer la série sera celle-ci :
Suite à l’affaire de Guernon au milieu des années 2000, l’emblématique capitaine Pierre Niemans est muté à la tête de l’Office Central contre les Crimes de Sang (OCCS). Cette nouvelle unité traite des affaires les plus complexes, où les indices sont peu nombreux, et où les meurtres en série se doivent d’être résolus au plus vite. C’est au cours d’une mission particulièrement difficile que Niemans tombe par hasard sur sa meilleure élève et fille spirituelle, Camille Delaunay.
Spécialistes du versant noir de l’âme humaine, duo explosif aux méthodes non moins originales, Niemans et Camille sont envoyés aux quatre coins de la France, dans des régions où les légendes, les paysages et les traditions, se mêlent à des meurtres compliqués, à des enquêtes toujours plus nerveuses et denses. Indépendants, efficaces, et d’un courage rare, ce tandem de choc se fond dans le décor, n’hésitant pas à dormir chez l’habitant pour mieux percer à jour leurs secrets. Aussi borderline l’un que l’autre, ils sont vifs, drôles, efficaces - et dangereux.
Présentation de la série pour en savoir un peu plus...
Alors, pour vous, faut-il s'attendre à un gros succès en prévision, ou va-t-elle sonner faux par rapport à la réussite passée ?
Je vais, pour ma part, être curieux et tâcher de ne pas louper le rendez-vous afin de vous en dire plus sur l'intérêt de la série...
A bientôt.
Sylvain Léon
Comments