top of page
Mathilde E.

LES COLOCATAIRES

Elle n'a pas fait beaucoup de bruit, mais cette petite comédie romantique très légère amusera très certainement les personnes qui sont en colocation...



LES COLOCATAIRES

Un film de Michael Samonek


  • Année : 2009

  • Titre original : Table for three

  • Téléfilm le 23.08.2011 en direct to dvd

  • Durée : 1h33min / 93min

  • Genre(s) : Comédie, Romance

  • Scénario : Michael Samonek

  • Nationalité(s) : Américain

  • Sociétés de production : Starz

  • Site officiel : x

  • Distributeur : M6 VIDEO

  • Récompense(s) : x


Tous publics




Thématique et sujets abordés

Les émotions

Les Relations et la Co-dépendance, Amour et Malentendus, Colocation et Vie Commune

Humour et Légereté, Frustration et Embarras, Romance et Tendresse


Résultat au box office :

Budget : - M$

Recette : - M$

Rentabilité : - %


Retrouvez les stars : Brandon Routh, Jesse Bradford, Sophia Bush, Jennifer Morrison, Johnny Galecki, Lisa Lapira, Ed Ackerman...


Le synopsis :

Attentionné et romantique, Scott Teller fait fuir chacune de ses conquêtes car il souhaite s'engager par dessus tout. En attendant de trouver chaussure à son pied, il se met à la recherche d'un colocataire et tombe sur un couple charmant, Ryan et Mary, qui souhaitent le guider dans sa recherche de l'amour. Mais de fil en aiguille, Scott déchante lorsque ces derniers s'initient totalement dans sa vie, jusqu'à ne plus vouloir le quitter.



La bande annonce




La chronique de Mathilde Esperce

Les colocataires, de Michael Samonek - 2009



Table for Three rate le coche de l’humour.


Scott est un type sympathique avoisinant les 30 ans, qui a tout pour plaire mais qui n’a pas, ou plutôt plus, de copine. À force de leur demander leur main après 3 mois de relation ou de leur déclarer sa flamme alors qu’ils viennent de se rencontrer pendant un jogging, Scott se retrouve seul et propose à un couple qui semble parfait d’être ses colocataires. Il veut pouvoir les étudier afin de comprendre son besoin d’engagement, et obtenir leur aide pour parvenir enfin à se caser. Une comédie pas très drôle mais plutôt déjantée ! 

Lorsque Mary et Ryan, dont les prénoms sont bizarrement presque des anagrammes, louent avec Scott l’appartement de ce dernier, ils semblent former un couple parfait, de celui que n’importe quel autre couple pourrait jalouser au premier regard. Scott passe de belles soirées avec eux, sans se rendre compte que les « amis » qui se trouvent sur le chemin du couple dans les bars déchantent rapidement et n’ont qu’une envie : fuir !

Scott parvient avec confiance à brancher une fille qui passait par là et à obtenir d’elle un rencard la semaine suivante. Mais à ce rencard se trouvent également Ryan et Mary qui jouent les chaperons et provoquent un véritable fiasco. Ils ne lâcheront jamais Ryan jusqu’à ce que sa fraîche copine Leslie décide de le quitter, ne comprenant pas l’obsession de Scott pour ses colocataires, et ne se rendant pas compte qu’il est en fait manipulé par ces derniers refusant qu’il retrouve l’amour !


Et c’est sur ce petit détail que se fonde le comportement des deux tourtereaux névrosés qui jouent superbement, dont le texte en VO serait sans doute encore plus piquant. En effet, Ryan et Mary ne se séparent en fait jamais (ils ont même une seule clé de l’appart pour eux deux), car Mary a peur de tromper Ryan et Ryan conçoit l’amour comme une relation collé-serré où on partagerait tout. Scott, à qui on ne la fait pas et qui n’a rien à leur envier, leur apprendre qu’un couple c’est aussi parfois un peu de solitude ; il comprend que ses amis sont juste jaloux de lui, mais finissent par retenir la leçon et retrouvent Leslie pour s’excuser, promettant de se séparer eux-mêmes quelques temps. La dernière séquence les montre riant aux éclats face à cette supercherie : Leslie et Scott sont enfin ensemble, mais hors de question que Ryan et Mary se séparent malgré leurs 14 ans de vie commue, sous prétexte qu’« on dit que l’amour, ce n’est pas ça » !

l’amour et la conception individuelle que chacun peut s’en faire

Le scénario plein de péripéties et le rythme saccadé sont à peu près tout ce sur quoi le film repose, car Table for Three rate le coche de l’humour qu’il aurait pu exploiter de façon très ingénieuse avec une telle histoire et des acteurs aussi décalés. Il n’y a pas non plus vraiment d’ambiance particulière qui fasse de ce film un métrage réjouissant ou mémorable. En fait, à part une petite réflexion à peine approfondie sur l’amour et la conception individuelle que chacun peut s’en faire, il n’y a pas grand-chose à creuser ici, bien que l’on ne s’ennuie jamais et que l’immense breakfast préparé par Mary et Ryan fasse saliver le spectateur, si seulement il occultait l’usage que le couple faisait du fouet de cuisine la veille…

Bref, c’est un gentil petit film que voilà. Des acteurs sympas, une histoire rigolote, une grosse heure de divertissement, et Sophia Bush sur le devant de la scène pour ceux qui l’avaient connue dans Les Frères Scott !

Mathilde Esperce

Le 11 février 2019

Une appréciation personnelle de 13.5/20 - Un petit divertissement du dimanche après midi




Demandons à Mat ce qu'il en pense ?


Alors Mat, que penses tu de ce téléfilm ?

(Table for Three) Les colocataires est une comédie légère qui joue sur les clichés de la colocation et des relations amoureuses, sans pour autant apporter quelque chose de particulièrement innovant au genre.

Bien que le film ait des moments divertissants, grâce en partie à la performance de Brandon Routh, l'intrigue peut sembler prévisible et les personnages un peu stéréotypés. Cependant, pour les amateurs de comédies romantiques, c'est un film agréable à regarder, qui offre quelques rires et un aperçu amusant des complications de la vie en colocation.


C'est gentillet !

Mat



La notoriété


Les colocataires est sorti le 23.08.2011 en direct to DVD

IMDB

5.5/10

ALLOCINE

1.8/5 

METACRITIC

../10

SENSCRITIQUE

3.7/10

ROTTEN TOMATOES

2.7/5

25% d'avis positifs

CINETRAFIC

2.3/5


Ce film ne figure dans aucune Liste de "TOP Film" ni FLOP

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page