Le nouveau Monde a une très bonne cote de popularité, les critiques qu'il a reçu à sa sortie n'ont pas aidée à faire exploser la vente de billet, pourtant, je trouve que c'est une des plus belles œuvres de Terrence Malick
LE NOUVEAU MONDE
(The New World)
Un film de Terrence Malick
Année : 2006
Titre original : The New World
Sorti le : 28 décembre 2016
Durée : 2h16min / 136min
Genre(s) : Aventure, historique, romance
Nationalité : Américain
Sociétés de production : Columbia Pictures, LStar Capital, Village Roadshow Pictures, Original Film, Company Films, Start Media, Wanda Pictures
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Site officiel : Néant
Récompense(s) : 6 prix et 31 nominations
Tous publics + avertissements certaines scènes !
Disponible sur AmazonPrime
Retrouvez les stars : Colin Farrell, Christian Bale, Q'Orianka Kilcher, Christopher Plummer, Noah Taylor, Wes Studi, Ben Chaplin, August Schellenberg
Le résultat au Box office :
Budget : 30 M$
Recette : 38.7 M$
Rentabilité : 129 %
Le synopsis :
En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.
Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination.
Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter.
En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour...
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Metropolitan FilmExport
Le Nouveau monde, de Terrence Malick (2005)
Pour l'histoire : (source allociné)
Les premiers immigrants anglais, sur la côte est, furent des aventuriers ou commerçants mandatés par le roi, ainsi que des repris de justice condamnés à l'exil; car le territoire n'avait rien d'un eldorado. Les rigueurs du climat et les tensions avec les Indiens y rendaient la vie très dure. On ne compte pas les expéditions décimées ni les campements disparus en un hiver.
En 1603, lors de son accession au trône d'Angleterre, James Stuart (Jacques 1er) entend bien asseoir sa position grâce à la religion anglicane. Les persécutions contre les catholiques et les puritains commencent, et ces derniers, en quête de vie plus conforme à leur croyance, émigrent en masse vers le "Nouveau Monde", constituant le cœur des futures colonies. C'est dans ce contexte que John Smith, en avril 1607, à bord du Susan Constant, arrive dans un territoire qui deviendrait plus tard l'état de Virginie.
Dans la lignée de 1492, Christophe Colomb ! La romance en plus...
Terrence Malick à qui l'on doit le terrible et grandiose, La ligne rouge sorti en 1998, prend son temps pour écrire et faire des films. Le nouveau monde, ne fait pas exception à la règle, huit années de dur labeur, pour un résultat vraiment magnifique.
Une idée qu'il a commencée à faire mûrir dans les années 1970 et un scénario dont les grandes lignes furent couchées sur papier dans les années 1980.
Il le voulait le plus réaliste possible, conformément aux archives qu'il avait consulté. L'histoire de Pocahontas en ligne de mire, et son idylle amoureuse avec John Smith.
Dans la lignée de 1492, Christophe Colomb de Ridley Scott sorti en 1992, la violence en moins mais toujours cette volonté de coloniser, pour ne pas être déconnecté de ce qui obsédait les hommes d'une autre époque, le pouvoir et la possession de territoire.
Afin de nous émerveiller, nous transporter dans cette merveilleuse idylle, Terrence Malik, va s'appuyer sur le charme de ces deux acteurs et précisément grâce à Colin Farrell dont l'ascension à Hollywood ne s'arrête plus, son dernier film Alexandre (2004), d'Oliver Stone, vient de faire un carton au box-office, puis Q'Orianka Kilcher, pas encore vraiment connu du grand public, mais d'une beauté rare. Terrence Malick ne s'est pas trompé puisque trois prix viendront récompenser l'actrice.
Copyright Metropolitan FilmExport
Malgré tout, Le nouveau monde a déçu, la presse critique l'avait pourtant très bien accueillit, ce qui n'a pas été le cas des téléspectateurs.
T. Malick, est avant tout un rêveur, un conteur exceptionnel.
Le nouveau monde, c'est une grande et belle aventure, des paysages merveilleux et l'histoire, d'un amour quasi impossible et inimaginable. Il n'y a pas beaucoup de réalisateur pour sublimer l'amour et la vie et son objectif est bien là, celui de nous raconter l'amour naissant entre deux personnages que tout oppose.
Ne vous attendez pas à visionner une épopée violente, ou même une guerre sans merci. L'action y est parsemé pour donner un peu de rythme et coupé la monotonie de certains plans que T. Malick prend plaisir à filmer sans notion de temps.
Un film de Terrence Malick, ça se déguste, les pupilles à l’affût et l'esprit concentré sur les images qui défilent. Là ou certains y voit une aventure longue et ennuyeuse, d'autres y voient la vie et une ode à l'amour.
Chacun se fera son propre avis, le miens est là ! Le nouveau monde, est juste magnifique.
Sylvain Léon
Le 17 mars 2014
Une appréciation personnelle de 17/20, magnifique !
Le mot de la fin :
Le Nouveau monde n'a pas une seule note en dessous de la moyenne !
Le nouveau monde est sorti le 15 février 2006 et a cumulé 672 180 entrées en France
Le film à fait un carton, les notes (moyennes) distribuées ici et là ne font que confirmer que c'est une valeur sûre.
Laissez-vous tenter et revenez nous donner votre ressenti juste en dessous ;).
IMDB 6.7/10 | ALLOCINE 3.1/5 |
METACRITIC 6.8/10 METASCORE de 69/100 | SENSCRITIQUE 6.6/10 |
ROTTEN TOMATOES 2.9/5 62% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.15/5 |
Ce film figure dans plusieurs TOP liste !
Comments