top of page
Photo du rédacteurSly Leon

LE BON GROS GÉANT

Dernière mise à jour : 11 mars 2023

Le Bon Gros Géant voit sa cote de popularité augmenter avec le temps, l'effet Spielberg assurément. On redécouvre ses films et avec le recul nécessaire, on apprends à apprécier ses œuvres les plus déroutantes ou mal reçu au cinéma. Ce qui a été le cas pour le BGG qui n'a pas été épargné à sa sortie en salle par les critiques, presses et téléspectateurs (cinéphile ou pas). Résultat moins de 800 000 entrées en France, pour un Spielberg, c'est trop peu !

Je vous laisse découvrir la chronique et pourquoi il faut visionner LE BGG...


LE BON GROS GÉANT

(The BFG)

Un film de Steven Spielberg

  • Année : 2016

  • Titre original : The BFG

  • Sorti le : 20 juillet 2016

  • Durée : 1h57min / 117min

  • Genre(s) : Aventure, fantastique, Familiale

  • Nationalité : Américain, britannique et canadien

  • Sociétés de production : Walt Disney Pictures, Amblin Entertainment, Reliance Entertainment, Walden Media, The Kennedy/Marshall Company, Dreamworks Pictures

  • Distributeur : Metropolitan FilmExport

  • FB officiel : Le bon gros géant

  • Récompense(s) : 1 nomination

  • Tous publics et enfant dès 8 ans




Retrouvez les stars : Mark Rylance, Ruby Barnhill, Penelope Wilton, Jemaine Clement, Rebecca Hall, Rafe Spall, Bill Hader, Ólafur Darri Ólafsson, Adam Godley, Michael Adamthwaite, Daniel Bacon, Jonathan Holmes, Chris Gibbs, Paul Moniz de Sa, Marilyn Norry, Callum Seagram Airlie


Le résultat au Box office

Budget : 140 M$

Recette : 170 M$

Rentabilité : 122 %


Le synopsis :

Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les "schnockombres" et la "frambouille". À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser.

Le BGG emmène alors Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Il va tout apprendre à Sophie sur la magie et le mystère des rêves…

Avant leur rencontre, le BGG et Sophie avaient toujours été livrés à eux-mêmes, chacun dans son monde. C’est pourquoi leur affection l’un pour l’autre ne fait que grandir. Mais la présence de la petite fille au Pays des Géants attire bientôt l’attention des autres géants… Sophie et le BGG quittent bientôt le Pays des Géants pour aller à Londres voir La Reine et l’avertir du danger que représentent les géants. Mais il leur faut d’abord convaincre la souveraine et sa domestique, Mary que les géants existent bel et bien ! Tous ensemble, ils vont mettre au point un plan pour se débarrasser des méchants géants une bonne fois pour toutes…


La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright Constantin Film Verleih GmbH


Le Bon Gros Géant, de Steven Spielberg (2016)




Votre âme d'enfant est cachée ? Laissez là resurgir, juste un soir !

Nous avons toujours eu, une grande attente concernant les réalisations de Steven Spielberg, quelque soit le genre, le style et l'histoire. Ses goûts éclectiques, son imagination débordante et son envie de transmettre, ont fait de lui un grand réalisateur et personnellement, il a bercé mon enfance et a toujours réussi à me captiver.

J'espère qu'il n'en sera pas autrement pour le Bon Gros Géant !

Le "B.G.G." est interprété par Mark Rylance, tout simplement impérial. C'est la deuxième fois qu'il joue pour Steven Spielberg, après une belle collaboration sur Le pont des espions en 2015, l'acteur britannique à la carrière déjà bien remplie, brille dans le rôle du géant.

Pour la jeune Ruby Barnhill, elle joue là son premier rôle. Son interprétation de Sophie est juste et le charme fait le reste. Qui de mieux que Spielberg comme guide pour débuter dans une carrière ?!

Dès les premiers plans, la couleur est annoncée, le côté sombre et mystérieux semble pointer le bout de son nez. L'apparition du géant se fait discrètement, malgré sa taille, il se dévoile petit à petit sur un jeu d'ombre et de lumière, une main, un regard et la rencontre est en marche. L'effet recherché opère, le mystère s'installe et fonctionne à merveille.

Comme dans Hook (1992) avec Peter Pan et le capitaine crochet, Steven Spielberg mélange efficacement le monde imaginaire et le réel. Il nous offre une alchimie parfaite entre deux personnages issue de deux mondes bien distincts, à l'image d'E.T. et Elliot dans E.T. L'extra-terrestre (1982).

Bien que cette histoire fût tirée du roman éponyme de Roald Dahl, Spielberg nous démontre une nouvelle fois sa capacité à adapter ce qu'il veut à l'écran. Une réalisation soignée avec des images exceptionnelles, accompagnées de toutes les exagérations possible et inimaginable.

Le BGG cible parfaitement son auditoire, il se regarde en famille sans aucune hésitation.

Il émerveille et fait rire les plus jeunes avec ses répliques au dialecte loin d'être incompréhensible. Croyez-moi, entre la transformation de notre vocabulaire et la création de certains mots, notre langue française pour celles et ceux qui le regarde en V.F, devient un tantinet plus joyeuse et frivole.

Un langage tout entortillé comme il dit si bien.

Loin des rires aux éclats des enfants, les adultes souriront sûrement, impossible d'y échapper. Sinon, buvez donc un peu de "fretibulle", vous verrez ça décoince !

Il y a aussi le fait que la magie opère dès les premiers instants, cette merveilleuse histoire enfantine nous est conté de la plus belle des manières, avec beaucoup d'ingéniosité et de poésie. Tout est écrit pour nous faire replonger en enfance.

Après, ça fonctionne, ou pas ! Tout dépendra des attentes que vous vous étiez faites de ce

Bon Gros Géant.

Quoi qu'il en soit, Le Bon Gros Géant offre un très bon moment de cinéma, une belle histoire pour petits et grands. Il faut évidemment le visionner avec son âme d'enfant et ne pas être assoiffé de scénario complexe.

J'ai lu plusieurs critiques presses et spectateurs, juste pour voir si je trouvais des personnes qui avaient eu les mêmes ressenties que moi et heureusement, il y en a. À contrario, j'en ai lu qui m'ont un tant soit peu chagriné, d'une sévérité sans nom dans leurs propos !

À quoi bon aller voir un film, qui d'avance ne vous plaît apparemment pas ? je n'arrive pas à comprendre ! On vous force ?

Bref ! il en faut pour tous les goûts.


Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg n'a pas convaincu tout le monde. ​Les notes recensées ici et là parlent d'elles même, parfois tout juste la moyenne !


​Le mieux, c'est vraiment de vous faire votre propre opinion sur ce long métrage. Pour ma part, c'est sans aucun doute un Spielberg de plus dans ma vidéothèque. ;)

Sylvain Léon

Le 24 novembre 2016

Une appréciation personnelle de 15/20, un retour en enfance !



Le mot de la fin :

Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg n'a pas convaincu tout le monde.

​Les notes recensées ici et là parlent d'elles même.

​Le mieux, c'est vraiment de vous faire votre propre opinion sur ce long métrage.

IMDB

6.4/10

ALLOCINE

3.1/5

METACRITIC

6.1/10

METASCORE de 66/100

SENSCRITIQUE

5.5/10

ROTTEN TOMATOES

3.41/5

74% d'avis positifs

GOOGLE

4.2/5

Le Bon Gros Géant est sorti le 20 juillet 2016 et a cumulé 771 018 entrées en France

Budget : 140 M$

Box Office : 161 849 115 M$

Ventes : 8 458 858 M$

Rentabilité : 122 %

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page