Pour ceux qui veulent se souvenir de leur Erasmus !
et, pour ceux qui veulent découvrir ;)
L'Auberge Espagnole
Un film de Cédric Klapisch
Année : 2002
Sorti le : 19 juin 2002
Durée : 2h00min / 120min
Genre(s) : Comédie
Nationalité(s) : Français
Sociétés de production : Bac Films, Ce Qui Me Meut Motion Pictures, France 2 Cinéma, Mate Films, Mate Producciones S.A., StudioCanal, Vía Digital
Distributeur : Mars Distribution
Site officiel : Néant
Récompense(s) : 3 prix et 5 nominations
Tous publics
Résultat au Box-office :
Budget : 5M€
Recette : 31M$
Rentabilité : 619%
Retrouvez les stars : Romain Duris, Cécile de France, Judith Godrèche, Audrey Tautou, Kelly Reilly, Cristina Brondo, Federico D'Anna, Barnaby Metschurat, Kevin Bishop, Xavier de Guillebon, Wladimir Yordanoff, Irene Montalà, Javier Coromina, Martine Demaret, Olivier Raynal
Le synopsis :
Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans.
En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu'il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d'un pays différent.
Pour voir le film
>>> L'Auberge Espagnole <<<
avec JustWatch
La bande annonce
Une chronique signée Mathilde Esperce
L'Auberge Espagnole, de Cédric Klapisch (2002)
Les spectateurs ayant eu la chance de faire l’expérience de l’aventure Erasmus ne cesseront de sourire tout au long de ce métrage sans prétention. Plein de charme, d’humour et de vérité, l’Auberge Espagnole met en première ligne le jeune Romain Duris qui incarne Xavier, étudiant français en sciences économiques. Il décide, plus ou moins sous la contrainte, de partir un an à Barcelone où il pourra parfaire ses compétences et s’ouvrir ainsi davantage de possibilités d’avenir professionnel.
Cédric Klapisch, avec la truculence habituelle de ses personnages, nous fera sourire et voyager dans ce bouillon de cultures et réviser quelques mots d’espagnol dans la capitale ibérique !
Xavier débarque donc à Barcelone où il est accueilli par Jean-Michel et sa femme Anne-Sophie. Il finit par trouver une colocation près de la station Urquinaona, non sans garder à l’esprit le petit jeu de séduction qui s’était entamé entre lui et l’épouse de son hôte et auquel il donnera suite pour simplement s’amuser. Puis le jeune homme fait la connaissance de ses cinq colocataires : l’Espagnole Soledad, le Danois Lars, l’Italien Alessandro, l’Anglaise Wendy et la Belge Isabelle après avoir littéralement passé un entretien pour gagner sa place à l’appartement si convoité.
Il découvre également les cours en catalan alors que c’est le castillan qui est appris en France ; une surprise bien banale dans l’univers de l’Erasmus que de découvrir contre toute attente que les cours ne seront pas délivrés dans la langue prévue ! Mais Xavier ne se laisse pas abattre et, comme tout étudiant Erasmus, décide de profiter de cette année plus ou moins sabbatique, dont il tirera finalement les traditionnels enseignements de ce programme d’échange : bilinguisme, ouverture d’esprit et surtout, un nouvel attachement à une nation, une culture, auquel on se sent par la suite quelque peu appartenir.
L’Auberge Espagnole est suivi de deux films suivant Xavier dans les années qui succèdent à ces rencontres : Les Poupées russes (2005) et Casse-tête chinois (2013), à voir bien entendu ! Cette trilogie simple mais divertissante ne peut que provoquer l’adhésion du spectateur qui y retrouve des questions inévitables sur le quotidien et les complexités de la vie, sur les relations amoureuses et l’importance du sentiment d’accomplissement de soi à mesure que le temps passe.
Romain Duris, qui n’en est pas à son premier métrage, loin s’en faut, incarne avec son habituelle bonhomie ce jeune étudiant un peu perdu, un peu désabusé mais qui reflète finalement la banalité d’une vie normale, taraudée de questionnements et de choix que l’on regrette, ou pas, que l’on assume et qui font que la vie vaut le coup d’être vécue. Par la même occasion, il galvanisera les étudiants qui hésitent encore à partir en Erasmus car, si l’aventure fait peur même des semaines après l’arrivée en pays étranger, elle devrait être vécue par tout un chacun. Comme le constatera Xavier, on en ressort terriblement grandi, changé à jamais, et plus que jamais prêt à affronter ce que la vie nous réserve.
Ce film de Cédric Klapisch permet aussi de revivre sa jeunesse et de se remémorer les meilleurs souvenirs d’une époque révolue, de motiver ses propres troupes à partir en Erasmus, mais aussi et surtout de passer un bon moment, seul ou en famille.
Mathilde E.
Le 26 mars 2020
Une appréciation personnelle de 15/20.
Et si on demandait les avis de Mat et de Zap ?
Mat, tu veux bien nous en dire un peu plus sur Peur Primale?
L'auberge Espagnole ne fera pas exception à cette règle.
L'auberge Espagnole, film de Cédric Klapisch, a bénéficié, quoi qu'on en dise, de la notoriété de son réalisateur.
Les premières critiques presse et le bouche-à-oreille feront de lui une valeur sûre lui permettant de récolter presque 3M d'entrées. C'est une œuvre qu'on prends plaisir à voir et revoir, elle doit faire partie de votre vidéothèque...
Vous allez passer une belle soirée ;)
Ok, et toi Zap, tu veux ajouter quelque chose ?
L'auberge Espagnole, c'est exporté très facilement et a conquit le monde entier.
Ce qu'a vécu Xavier dans l'Auberge Espagnole, est un vécu pour bons nombres de personnes et d'étudiants du monde entier.
Cédric Klapisch n'a fait que réveiller des souvenirs pour beaucoup d'entre nous.
Quand la fiction dépeint la réalité...
La notoriété
L'auberge Espagnole est sorti le 19 juin 2002 et a cumulé 2 971 899 entrées en France.
IMDB 7.3/10 | ALLOCINE 3.7/5 |
METACRITIC 7.4/10 METASCORE de 65/100 | SENSCRITIQUE 6.7/10 |
ROTTEN TOMATOES 4.9/5 76% d'avis positifs | CINETRAFIC 3.7/5 |
Ce film figure dans plusieurs TOP !
Liste de Top film comédie Française de 2002
Liste de Top film genre Comédie Française
Comments