Un film de guerre, mais sans guerre !
JARHEAD LA FIN DE L'INNOCENCE
(Jarhead)
Un film de Sam Mendes
Année : 2004
Sorti le : 11 janvier 2006
Durée : 2h03m / 123min
Genre(s) : Guerre, Drame, Biopic
Nationalité(s) : Américain
Distributeur : United International Pictures (UIP)
Disponible sur : Netflix
Récompense(s) : aucune
Budget : 72 M$
Recette : 148 M$
Rentabilité : 206 %
Retrouvez les stars : Jake Gyllenhaal, Scott MacDonald, Peter Sarsgaard, Lucas Black, Fergus O'Donnell, Jamie Foxx, Skyler Stone, Evan Jones, Wade Williams
Le synopsis :
Eté 1990. Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu'il est envoyé dans le désert saoudien. La Guerre du Golfe vient d'éclater, son bataillon de Marines est parmi les premiers à se déployer dans cette aride et immense étendue de sable.
Pour ces jeunes déracinés, gavés d'images et de phraséologie guerrières, ivres de rock et de bière, commence alors la longue et dérisoire attente d'un ennemi fantôme. La soif, la peur, l'épuisement, l'ennui, les frustrations lancinantes, les tensions extrêmes s'additionnent dans un climat de plus en plus délétère et explosif. Dans cet enfer naîtront pourtant de surprenantes et inaltérables amitiés entre compagnons d'armes liés par le vieux serment des Marines.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright United International Pictures (UIP)
Jarhead - la fin de l'innocence, de Sam Mendes (2004)
JARHEAD est déjà un classique du genre !
Sam Mendes le réalisateur du renommé American Beauty, a trouvé l'inspiration ! Entre clin d'œil, hommage et divertissement sérieux, le réalisateur semble très à l'aise avec le thème.
JARHEAD est déjà un classique du genre !
Faire une ouverture avec un clin d'œil, et pas des moindres, sur une scène mythique de Full Métal Jacket avec des dialogues tout aussi piquant, il fallait oser ! Ça aurait pu être à double tranchant. Soit, on y voyait du pompage et un manque de créativité, soit l'hommage du réal à Stanley Kubrick et à son œuvre mémorablement cultissime.
Un hommage saisissant, et ce n'est pas le seul. Apocalypse Now à le droit, lui aussi à son apparition, un vrai moment de gloire.
Quoi que vous pensiez de cette introduction, ça met direct dans l'ambiance et ça colle parfaitement à l'histoire qu'il va nous raconter.
Jarhead, sur le thème de la guerre sans ennemis direct, un ennemi fantomatique et pourtant bien réel. L'objectif de Mendes est avant tout de nous monter la vie de l'intérieur d'une base en territoire ennemi, le quotidien d'un Marines, ce qu'il endure, malgré tout son engagement et son patriotisme. Le récit autobiographique de Tony Swofford, incarné ici avec beaucoup de justesse par Jake Gyllenhaal est véritablement criant de douleur et parfaitement retranscrit à l'écran.
Tout l'aspect psychologique du Marines est bien présent, renforcé par une narration incisive et toujours bien placée.
Pour beaucoup de Marines, il y a des guerres qui n'ont pas de sens, mais il faut être là et rester concentrer. C'est une œuvre singulière à redécouvrir pour son propos très bien ciblé.
Si vous vouliez voir un film de guerre à part entière, de la stratégie militaire et autre tuerie de masse, alors ce n'est pas le bon film que vous avez choisi...
Jarhead, littéralement veut dire « Tête de bocal », c'est le surnom donné aux Marines dès qu'ils sont tondus suite à leur incorporation. Ça en dit long sur le contenu ! Même le titre, après visionnage, coule de source.
Sylvain Léon
Le 30 mai 2021
Une appréciation personnelle de 15/20, j'ai adoré et le casting est juste incroyable !
Comments