top of page
Photo du rédacteurSly Leon

GLADIATOR

Dernière mise à jour : il y a 18 heures

Gladiator a bénéficié de la notoriété de son casting cinq étoiles, avec plus de 4 800 000 entrées en France, vous avez la confirmation que le film de Ridley Scott à fait son petit effet.

Depuis, Gladiator a acquis le statut de film incontournable et ce, parmi les nombreuses œuvres à la thématique similaires de ces trente dernières années.

Il est régulièrement recommandé et a une cote de popularité incroyable. S'il y a un film qu'il faut voir, c'est bien celui là !


Affiche du film, GLADIATOR, de Ridley Scott - 1999

GLADIATOR

Un film de Ridley Scott


  • Année : 1999

  • Titre original : Gladiator

  • Sorti le : 20 juin 2000

  • Durée : 2h35min / 155min

  • Genre(s) : Aventure, Peplum

  • Nationalité(s) : Britannique, Américain

  • Sociétés de production : Universal Pictures, Universal Pictures, Scott Free Productions, Mill Film, C & L, Dawliz, Red Wagon Entertainment

  • Distributeur : United International Pictures (UIP)

  • Facebook officiel : Gladiator

  • Récompense(s) : 12 prix et 19 nominations


Tous publics avec quelques scènes violentes qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes !


Retrouvez les stars : Joaquin Phoenix, Russell Crowe, Connie Nielsen, Oliver Reed, Richard Harris, Derek Jacobi, Djimon Hounsou, David Schofield, John Shrapnel, Tomas Arana, Ralf Moeller, Spencer Treat Clark, David Hemmings, Tommy Flanagan, Sven-Ole Thorsen, Omid Djalili, Giannina Facio...






Le synopsis :

Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de MarcAurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.


Pour voir ou revoir

>>> Gladiator en VOD <<<



La bande annonce




La chronique de Sly

GLADIATOR, de Ridley Scott - 1999

| Copyright United International Pictures (UIP) 1999


GLADIATOR, de Ridley Scott - 1999



Un chef-d'œuvre inoubliable.



Certains films se regardent et s’oublient aussitôt, mais d’autres restent gravés dans nos mémoires pour toujours. Gladiator fait sans conteste partie de cette seconde catégorie. En 2000, Ridley Scott redonne vie au genre péplum avec une audace et une maîtrise qui marquent profondément l’histoire du 7ᵉ art. Dans cette fresque historique, Scott rend hommage aux grands classiques tout en renouvelant un genre que l’on croyait épuisé.


Un genre renaissant et un casting visionnaire

Le projet Gladiator est accueilli avec scepticisme lors de son annonce, car le péplum semblait appartenir à une autre époque, celle des années 50-60 avec des œuvres majeures comme Ben-Hur (1959), Ulysse (1954) ou Cléopâtre (1963). Mais Ridley Scott, inspiré notamment par La Chute de l'Empire romain (1964) d’Anthony Mann, redonne souffle au genre en exploitant toutes les possibilités techniques du cinéma moderne.

Dans cette épopée, Russell Crowe incarne Maximus, un général romain au destin tragique, un rôle qui lui vaut l’Oscar et qui lance définitivement sa carrière à Hollywood.

Après des performances notables dans Révélations (1999) et L.A. Confidential (1997), l’acteur australien trouve ici le rôle de sa vie. Sa puissance, son charisme et sa sincérité sont tels qu’il semble être né pour incarner Maximus, un personnage qu’il rend mythique.


Des personnages inoubliables et des performances marquantes

Gladiator ne serait pas le même sans son antagoniste : Joaquin Phoenix, dans le rôle de Commodus, le fils de Marc Aurèle, campe un tyran torturé et complexe. Son interprétation magistrale le rapproche de l’Oscar, et il parvient à insuffler à Commode un mélange de cruauté, de fragilité et d’ambition dévorante. Il incarne parfaitement ce personnage que l’on adore détester.


Aux côtés de Crowe et Phoenix, d’autres acteurs brillent également. Connie Nielsen interprète Lucilla, la sœur de Commode, avec une profondeur et une intensité remarquables, tandis qu’Oliver Reed, dans son dernier rôle en tant que Proximo, impressionne par sa gravité. Richard Harris prête quant à lui une grande dignité à Marc Aurèle, son rôle contribuera à magnifier cette fresque épique avant sa disparition en 2002.


Une bande sonore et des images éblouissantes

La réussite de Gladiator ne se limite pas à ses performances d’acteurs. La bande originale de Hans Zimmer et Lisa Gerrard, est à elle seule un chef-d’œuvre, accompagnant chaque scène avec une puissance émotionnelle rare. Les mélodies sombres et poignantes renforcent l’atmosphère tragique du film et subliment les images d’une Rome antique magnifiée par la photographie somptueuse de Scott. La musique et les images se marient à merveille, provoquant des émotions intenses et durables.


Un classique incontournable et intemporel

Gladiator est bien plus qu’un simple film d’action.

Avec une durée de 2h40, ce chef-d'œuvre nous plonge dans une aventure épique qui se dévore et se redécouvre avec toujours autant de passion. Pour les puristes, une version longue de 15 minutes est également disponible, permettant de prolonger ce voyage dans la Rome antique.


En somme, Gladiator est devenu un film culte, une œuvre qui traversera les âges et restera dans les mémoires des générations à venir. C’est un véritable monument du 7ᵉ art, une claque cinématographique qui trouve une place toute particulière dans la vidéothèque de tout cinéphile. Sylvain Léon

Le 26 mars 2014

Une appréciation personnelle de 19/20, rare sont les films aussi poignant.



La notoriété


Gladiator est sorti le 20 juin 2000 et a cumulé 4 806 654 entrées en France.


Gladiator est très bien noté dans l'ensemble.

​Mais il a son lot de détracteur, et quelques insatisfaits qui n'ont absolument pas aimé, et qui ne l'explique pas !

​C'est un film qui offre une aventure hors du commun et un bouquet d'émotion de toute les couleurs.

Pour les nouvelles générations, n'hésitez plus, dans le genre, il ne s'en fera plus beaucoup...

IMDB

8.5/10

ALLOCINE

4.5/5

METACRITIC

8.9/10

METASCORE de 67/100

SENSCRITIQUE

7.6/10

ROTTEN TOMATOES

3.77/5

77% d'avis positifs

CINETRAFIC

4.5/5

Résultat au Box-Office :

Budget : 103 M$

Recette : 457 M$

Rentabilité : 697 %


Ce film figure dans plusieurs TOP Listes !


Le pouce levé, sur le site de la vidéotek, signifie que le film figure dans une ou plusieurs TOP Listes.

TOP Film dramatique historique pour l'année 2000

Film qu'il faut avoir vu dans sa vie

Dans le TOP 100 des meilleurs films de tous les temps.

Dans la liste des Films cultes


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page