top of page
Photo du rédacteurSly Leon

FAST & FURIOUS : HOBBS & SHAW

Fast & Furious presents Hobbs & Shaw a eu l'avantage de porter le nom d'une franchise qui dure depuis 2001.


Tu "ZAP" ou tu "MAT" ?


FAST & FURIOUS : HOBBS & SHAW

Un film de David Leitch


  • Année : 2019

  • Sorti le : 07 août 2019

  • Durée : 2h16min / 136min

  • Genre(s) : Action

  • Nationalité : Américain

  • Sociétés de production : Universal Pictures, Original Film et Seven Bucks Productions

  • Distributeur :  Universal Pictures International France

  • Le site officiel : F&F : Hobbs & Shaw

  • Récompense(s) : Néant

  • Tous publics


Retrouvez les stars : Dwayne Johnson, Jason Statham, Idris Elba, Vanessa Kirby, Helen Mirren, Eddie Marsan, Eiza Gonzales, Cliff Curtis, Ryan Reynolds, Kevin Hart...


Résultat au Box-Office :

Budget : 200 M$

Box Office : 742 M$

Rentabilité : 371 %



Le synopsis :

Depuis que Hobbs, fidèle agent de sécurité au service diplomatique des Etats-Unis, combatif mais droit, et Shaw, un homme sans foi ni loi, ancien membre de l’élite militaire britannique, se sont affrontés en 2015 dans Fast & Furious 7 ; les deux hommes font tout ce qu’ils peuvent pour se nuire l’un à l’autre. Mais lorsque Brixton, un anarchiste génétiquement modifié, met la main sur une arme de destruction massive après avoir battu le meilleur agent du MI6 qui se trouve être la sœur de Shaw. Les deux ennemis de longue date vont devoir alors faire équipe pour faire tomber le seul adversaire capable de les anéantir. 



La bande annonce



La chronique de Sylvain Léon

| Copyright Universal Pictures 2019


Fast & Furious : Hobbs & Shaw de David Leitch (2019)



Hobbs & Shaw, le film "bourrin" de l'été 2019

David Leitch, réalisateur encensé en 2014 à la sortie de John Wick, remplace au pied levé, Shane Black, Iron Man 3, The Nice Guys, qui a préféré se concentrer sur The Predator (2018).

Leitch, se voit donc confier le projet Hobbs & Shaw, dérivé, spin off ou histoire parallèle de la franchise Fast & Furious, appelez ça comme vous voulez, mais une chose est sure, c'est qu'on n'est plus du tout dans le thème principal, les courses poursuites de muscle car et le tuning, c'est définitivement terminé. 

Fast & Furious : Hobbs & Shaw, n'est rien d'autre qu'un film d'action à gros budget et à gros bras s'appuyant sur les personnages Luke Hobbs (Dwayne Johnson) et Deckard Shaw (Jason Statham) de la franchise F&F, qui ce sont donnés la réplique uniquement sur les opus 7 et 8.

Les ennemis jurés ne peuvent pas se blairer, ils pourraient passer leur temps à se foutre sur la gueule et ce, pendant des heures.

Seulement, le destin en a décidé autrement et va les réunir pour qu'ils sauvent le monde.


L'antagoniste se nomme Brixton, incarné par un Idris Elba en pleine forme. Génétiquement modifié, il semble indestructible, inarrêtable.


"Idris Elba dans ce rôle, me laisse perplexe !."


Pour nos deux protagonistes du jour, Dwayne Johnson et Jason Statham pourquoi pas !

Malheureusement, ce que je craignais semble arriver, le schéma tout tracé dès les premières minutes laisse présager inévitablement la suite.

Les égaux surdimensionnés vont s'affronter main dans la main, les vannes s'enchaînent, dans la continuité de F&F 8, certaines sont drôles et d'autres sont insupportablement très lourdes, là ou il y a de l'abus, il n'y a pas de plaisir. C'est le concours de celui qui a la plus grosse. !   

La mise en scène musclée de David Leitch nous garde éveillée, heureusement !

Les cascades, les coups de "Tatane", les "bourre-pif" sont bien au rendez-vous dans ce scénario insipide.

En effet, on ne peut pas dire que Chris Morgan, scénariste de la franchise depuis Fast & Furious : Tokyo Drift (2006) et Drew Pearce scénariste, d'Iron Man 3 (2013), Godzilla, (2014) et Hotel Artemis (2018), se soient foulés les poignets à l'écriture, les rebondissements sont très moyens voire absents... Tout est prévisible et dans la surenchère, le spectacle est présent, mais pas le sérieux.

Au menu, "punchline" sur "punchline" et scènes d'actions à couper le souffle.

<< Jusqu'à retenir un hélicoptère à bout de bras avec une chaîne, c'est vous dire ! >> 

Ah, j'allais oublier le principal, l'originalité du scénario ! Et dire qu'ils s'y sont mit à deux pour l'écrire :/. Pour la faire courte, il s'agit d'un virus à retrouver avant qu'il ne contamine le monde entier, je ne vais pas rentrer dans le détail pour ne pas trop spoiler, bon d'accord, j'exagère un peu, il est un peu plus complexe que ça !... Mais quand même, l'impression de déjà vu me frôle l'esprit ! Heureusement, je ne m'attendais pas à voir le film de l'année, mais bien le film "bourrin de l'été".


Hobbs & Shaw, est divertissant, rien de plus, une bande sonore rythmée, comme à l'accoutumée, et un retour au pays pour Dwayne "The Rock" Johnson, histoire de faire de la promotion touristique au passage.

Sylvain Léon

Le 21 septembre 2019

Une appréciation personnelle de 11/20, on pose le cerveau !


Et toi Zap, qu'en penses tu ?

Si vous voulez un peu de sérieux, je zappe !


Le mot de la fin pour ZAP

Fast & Furious presents Hobbs & Shaw a eu l'avantage de porter le nom d'une franchise qui dure depuis 2001. Mais il n'y a que le nom en commun et je ne sais pas si c'était le meilleur choix pour le contenu et la suite.


Quoi qu'il en soit, plus de 2.3 Millions d'entrées en France en 5 semaines d'exploitations, on ne peut pas dire que ce soit un échec commercial. Hobbs et Shaw a une belle cote de popularité notamment grâce à ces trois stars en tête d'affiche.

Fast & Furious : Hobbs & Shaw a attiré + d'1 Million de personnes dès sa première semaines d'exploitation avec 809 copies, bénéficiant aussi de la notoriété de son casting trois étoiles. Le film à fait un carton aux Etats-Unis, mais c'est en Chine que le film d'action a le plus la cote. 

Pour beaucoup de téléspectateurs, ce spin-off s'éloigne trop de la franchise d'origine et n'a pas grand intérêt. ​

En espérant qu'il ne prévoit pas de suite...


Hobbs & Shaw en VOD

Retrouvez les liens avec JustWatch

Youtube, MyCanalVOD


Fast & Furious : Hobbs & Shaw est sorti le 07 août 2019 et a cumulé 2 392 566 entrées en France.

IMDB

6.8/10

ALLOCINE

3.5/5

METACRITIC

6.8/10

SENSCRITIQUE

5.5/10

ROTTEN TOMATOES

4.3/5

67% d'avis positifs

CINETRAFIC

3.15/5


Ce film ne figure dans aucune liste TOP ni FLOP




Posts récents

Voir tout

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page