top of page
Photo du rédacteurSly Leon

DOCTOR STRANGE

Mais qui est Doctor Strange ?

Pas la peine de le présenter aux fans de Marvel Comics, mais pour ceux qui sont un peu perdus avec tous ces supers-héros, il faut bien une petite présentation !

C'est en juillet 1963 qu'est né l'étrange personnage Dr Strange, une idée du dessinateur Steve Ditko. Cette nouvelle figure prend forme et apporte la magie noire dans l'univers Marvel. C'est avec Stan Lee, scénariste incontournable, créateur des 4 fantastiques, Dardeville ou encore des X-Men, qui est aussi un des précurseurs indéniables de l'ascension des Marvel comics dans les années 50, qu'il se penche alors sur les premières histoires de ce Dr Strange, il le développe comme il l'a fait pour les autres, lui offrant une identité, un charisme fort et une vie faite de force et de faiblesse.

Stephen Strange est un brillant neurochirurgien, mais il est aussi, cynique, égoïste et dépourvu de sens moral. Très loin de l'image qu'on se fait d'un super-héros, n'est-ce pas ? ce qui fait de lui un personnage assez mystérieux, son histoire littéraire va connaitre ses plus belles années jusqu'en 1970, avec plus de 70 numéros. Le choix Benedict Cumberbatch (Sherlock 2010-2017), me semble être plutôt judicieux, l'acteur enchaine les prestations de haute volée et sa notoriété déjà bien grande, n'a pas finit de croitre. De plus, les traits du dessinateur Steve Ditko sont impressionnants de ressemblance.

Marvel Cinematic Universe, ne pouvait que lui donner ses heures de gloire sur grand écran, le 14ème de la longue liste qui reste encore à produire ... >>> Voir le calendrier Marvel <<<

Sly L.


DOCTOR STRANGE

Un film de Scott Derrickson

  • Année : 2016

  • Sorti le : 26 octobre 2016

  • Durée : 1h 55min / 115 min

  • Genre(s) : Fantastique, Aventure

  • Nationalité(s) : Américain

  • Distributeur : The Walt Disney Company France

  • Récompense(s) : 4 Nominations


Budget : 165 M$

Recette : 667 M$

Rentabilité : 437 %



Retrouvez les stars : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen, Scott Derrickson, Scott Adkins, Amy Landecker


Le synopsis :

Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.



La bande annonce



La chronique de Cyril D.

| Copyright Jay Maidment / Walt Disney Studios Motion Pictures Germany


Doctor Strange, de Scott Derrickson (2016)



Un Marvel plus sombre, où règne la magie noire.


Le film mélange efficacement humour sarcastique, l'action, le suspens et l'aspect héroic fantasy.

Un Marvel plus sombre, où règne la magie noire. Si certaines scènes sont plutôt bien amenées, d'autres frôlent de très peu le ridicule, ou l'enfantin pour être plus juste.


Scott Derrickson, Sinister (2012), L'Exorcisme d'Emily Rose (2005), habitué aux thrillers sombres et glauque, va nous embarquer avec son style, dans l'univers Marvel tel que nous le connaissons aujourd'hui. Sa mission est simple, nous faire découvrir comment le Doctor Strange va devenir maître des arts mystiques. Malgré un scénario simpliste, la mise en scène est assez réussi. Les points forts de ce Marvel sont essentiellement centrés sur les effets visuels et les décors, notamment les paysages naturels de la vallée de Katmandou au Népal, esthétiquement renversant.


Pour ce qui est du casting, Benedict Cumberbatch est une nouvelle fois au top, Chiwetel Ejiofor, Mads Mikkelsen, assurent l'essentiel avec excellence, quant à Rachel McAdams, j'émets une petite réserve sur l'utilité du rôle. Scott Adkins, et Tilda Swinton complètent idéalement cette distribution et offre à Scott Derrickson un parterre de "star" assez sympa à gérer et à diriger. Pour ceux qui suivent de prêt l'univers, on en sait un peu plus sur la suite de la MCU (Marvel Cinematic Universe) concernant l'aboutissement finale avec le futur "Avengers Infinity War". La présence de Strange a été confirmée dans le troisième volet de Thor Thor 3 : Ragnarock.

Cyril Descourtieux

Le 21 octobre 2016

Une appréciation personnelle de 15.5/20



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page