Un film poignant !
AU NOM DE LA TERRE
Un film de Edouard Bergeon
Année : 2019
Sorti le : 25 septembre 2019
Durée : 1h44m / 104min
Genre(s) : Drame
Nationalité(s) : Français
Distributeur : Diaphana Distribution
Récompenses : 1 prix et 5 nominations
Résultat au box office
Budget : 5.3 M€
Recette : 15.4 M
Rentabilité : 287%
Retrouvez les stars : Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi, Yona Kervern, Solal Forte
Le synopsis
Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Nord Ouest Films
Au nom de la terre, de Edouard Bergeon (2019)
D'une puissance humaine sans nom !
C'est avec le cœur lourd et l'esprit engourdi que je vous écris ce matin mon ressenti sur la réalisation d'Édouard Bergeon.
Un film hommage poignant, d'une justesse saisissante, que cela soit dans les mots, les attitudes des acteurs et actrices, ou encore le propos du film, Au nom de la terre est lourd de sens et d'émotions.
Au delà de l'hommage, le message est très clair, Édouard Bergeon dénonce cette pression du rendement imposé, la charge de travail que l'agriculteur s'inflige, le gouffre financier dans lequel il s'enfonce année après année pour essayer de répondre au normes européennes et à l'impacte que tout ce bordel a sur l'homme. C'est une vie de dure labeur, un métier hors norme, une véritable passion pour beaucoup d'entre eux. Ils y passent leur temps et y mettent toute leur énergie avant de penser à leur santé.
Un long métrage très fort humainement et force à la réflexion sur notre consommation, nous vivons dans un monde qui ne peu pas vivre sans agriculteur, il serait temps de faire quelque chose dans les plus hautes sphères de l'état. Le monde change, ils ont besoin de nous, nous avons besoin d'eux !
Au nom de la terre est éprouvant !
De savoir qu'Au nom de la terre est tiré de la propre histoire du réalisateur Edouard Bergeon, c'est encore plus troublant.
En tout cas avec 1 975 583 entrées d'enregistrées en France, ça fait du bien de voir que le cinéma Français attire en salle.
Sylvain Léon
Le 20 août 2021
Une appréciation personnelle de 18/20, pour le propos du film et l'interprétation émouvante du casting.
Ce film figure dans un TOP !
Top film dramatique Français 2019
Commentaires