Un drame d'une puissance émotionnelle hors norme !
LE MIRACLE DE LA CELLULE N°7
(7. Koğuştaki Mucize)
Un film de Mehmet Ada Öztekin
Année : 2019
Sorti le : 13 mars 2020 sur Netflix
Durée : 2h 12min / 132min
Genre(s) : Drame
Nationalité(s) : Turc
Distributeur : Netflix
Récompense(s) : aucune
Budget : ?? M$
Recette : ?? M$
Rentabilité : ... %
Retrouvez les stars : Aras Bulut İynemli, Nisa Sofiya Aksongur, Deniz Baysal, Celile Toyon Uysal, Ilker Aksum, Mesut Akusta, Yurdaer Okur, Sarp Akkaya, Yildiray Sahinler, Deniz Celiloglu, Ferit Kaya, Cankat Aydos
Le synopsis :
Séparé de sa fille, un père avec un handicap mental doit prouver son innocence lorsqu’il est arrêté pour le meurtre d’une enfant.
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Netflix
7. Kogustaki Mucize, de Mehmet Ada Öztekin (2020)
Une décharge d'émotion !
7. Kogustaki Mucize, Miracle dans la cellule n°7, pour la traduction, est un film Turc signé Mehmet Ada Öztekin. Le phénomène est apparu courant mars 2020 sur la plateforme Netflix, avec une France en plein confinement. Aurait-il eu le même succès dans une autre période, je ne sais pas ! Ceci dit, 7. Kogustaki Mucize est un drame d'une puissance étonnante, une claque monumentale qui nous fait redescendre sur terre difficilement après visionnage. Le titre, l'affiche, le fait qu'il soit en VOSTFR, ne m'attirait pas plus que ça... Et bien je vais vous dire juste une chose, mettez-vous devant et laissez-vous embarquer par cette histoire... Beaucoup se pose la question de savoir si le film est tiré ou inspiré d'une histoire vraie ? C'est une adaptation d'un film sud coréen sorti en 2013 nommé 7beonbangui Seonmul (Miracle in Cell No. 7 pour le titre international), lui-même inspiré d'un fait divers qui s'est produit en 1972 en Corée du Sud et dont l'homme, Jeong Won-seob est resté derrière les barreaux durant 15 années après avoir été accusé à tord du meurtre d'une fillette âgé de 9 ans. Et la fillette, se trouvait être la fille d'un haut gradé de la police... voir article du Koreatimes. Les similitudes s’arrêtent là ! Toujours est-il que, des films comme celui-ci, il faut éviter de les laisser passer devant vous sans leur consacrer deux heures de votre temps. Mehmet Ada Öztekin met en scène avec beaucoup de simplicité et de sobriété, les liens familiaux, l'amour d'un père pour son enfant, la joie de vivre débordante de son personnage principale et en même temps, il arrive à nous transmettre une émotion intense qui nous gagne la poitrine dès les premières minutes. En effet, Memo, (Aras Bulut İynemli) ce jeune papa avec un handicap mental, "une forme d'autisme", est bouleversant, troublant de sincérité. Il vie sa vie pleine d'amour pour sa fille Ova (Nisa Sofiya Aksongur) et sa maman, ses seuls points de repères. Il est dans son monde à lui, mais a bien conscience du monde qui l'entoure, de sa façon d'être et du regard des autres... Chapeau bas à cet acteur inconnu en France avant ce film, de même pour cette jeune actrice, ils crèvent l'écran. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'élément déclencheur du drame. Sachez juste que 7. Kogustaki Mucize, est une belle surprise, vos émotions seront misent à rude épreuve et vous ne resterez pas insensible au jeu des acteurs(ices), à l'histoire, tout simplement. Memo et Ova vont se charger de vous faire oublier votre quotidien pour vos deux prochaines heures...Sortez vos mouchoirs !
Sylvain Léon
Le 01 mai 2020
Une appréciation personnelle de 16/20, une claque !
Ce film figure dans plusieurs TOP !
留言