top of page
Suggestions | Dramatique | THE GOOD LIE

THE GOOD LIE

de Philippe Falardeau

  • Année : 2015

  • Durée : 1h50

  • Genre : Drame

  • Nationalité(s) : Américaine, Kenyan, Indien

  • Distributeur : TF1 VIDEO

  • Récompense(s) : 1 prix et 5 nominations

  • Tous publics

Le casting
 Le réalisateur
Reese Witherspoon.jpg
Arnold Oceng.jpg
Ger Duany.jpg
Emmanuel Jal.jpg
Philippe Falardeau.jpg
  • 2000 : La Moitie Gauche du Frigo

  • 2005 : Congorama

  • 2008 : C'est pas moi, je le jure !

  • 2011 : Monsieur Lazhar

  • 2014 : The Good Lie

  • 2015 : Guibord s'en va-t-en guerre

  • 2016 : Outsider

Reese Witherspoon

Arnold Oceng

Ger Duany

Emmanuel Jal

Philippe Falardeau

Sans oublier : Coey Stoll, Kuoth Wiel, Femi Oguns, Sarah Baker...

The good lie.jpg
Le résumé

Inspirée de faits réels, l'histoire incroyable de 4 orphelins, rescapés d'une attaque de leur village au Soudan. Ils parcourent près de 1000 kilomètres à pieds pour rejoindre un camp de réfugiés des Nations Unies et survivre. 10 ans plus tard, devenus adolescents, ils gagnent le droit d'immigrer aux Etats-Unis à la suite d'un tirage au sort. Commence pour eux une nouvelle aventure, extraordinaire, dans un monde inconnu et surprenant, marquée par la rencontre d'une femme exceptionnelle qui les aidera à retrouver un sens à la vie.

Extrait : 

Un avis signé Sylvain Léon

Le 01 décembre 2018

Le ressenti

La réalisation : 

Direction du casting :

Le scénario :

La bande son :

La note :

14/20

 

Une bien triste réalité...

      The Good Lie de Philippe Falardeau, réalisateur Québecois, a été présenté au festival du film Américain de Deauville en 2014 et a reçu le prix du jury. Cela méritait tout naturellement de s'y intéresser... Le prix du jury et pourtant, aucune sortie cinéma programmée en France.

Une histoire vraie, incroyable et pourtant une bien triste réalité. Une quête pour la liberté, des familles décimées à cause de la guerre civile, laissant derrière elle, de nombreuses victimes et d'innombrables orphelins. Philippe Falardeau a mit en image l'effroyable parcours de ses enfants fuyant leur terre natale, le Sud-Soudan pour trouver refuge et sécurité dans le pays voisin.

C'est la consigne laissée par les parents, conscients du chaos qui fait rage dans tout le pays, à tous ses jeunes au cas où le danger se présenterait. 

Si vous souhaitez voir un témoignage poignant de cette triste guerre, alors, The Good Lie va vous bouleverser.

The good lie-photo1354413.jpg

Photo by Kelly Walsh - © 2013 Alcon Entertainment, LLC. All Rights Reserved.

Certaines images sont difficiles à regarder, quoi que subjectives, sans trop en montrer, Philippe Falardeau ne souhaites pas filmer l'horreur, l'insupportable, mais bien le destin de ses quelques orphelins qui vont tracer leur route, des kilomètres durant. Une marche sans fin avec, pour seuls objectifs, la survie, la paix.

Un parcours parsemé d'embuche, entre la faim, les maladies, la fatigue, certains y perdront leurs âmes. La bienveillance des plus agés, le courage et la force de cette jeunesse, trouveront ici leurs places dans des photographies plus sublîmes les unes que les autres, 

Une première partie douloureuse où règne un sentiment d'injustice, où on se pose pas mal de question sur ce conflit qui dure depuis plus d'un demi-siècle. 

The good lie-photo1354463843.jpg

Photo by Kelly Walsh - © 2013 Alcon Entertainment, LLC. All Rights Reserved.

Après cette première partie qui aura provoquée nos émotions, nous pourons nous réjouir de l'issu trouvé pour nos jeunes immigrés Soudanais. Grâce à une association, ils ont eu le privilège d'atterrir sur le sol Américain.

 

C'est une tout autre aventure qui démarre à ce moment là, une nouvelle vie loin d'être évidente pour eux. Ils vont rencontrer des situations cocasses, amusantes, venant soustraire un sourire qui fera du bien. Ils vont être confrontés à d'autres problèmes, celui du travail, d'une solidarité quasi-inexistante, du moins, pas comme ils là connaissent.

The good Lie est une histoire qui dépeint avec justesse le décalage entre les pays du tiers monde et les pays développés. On peut aisément réfléchir à notre condition de vie, à notre confort et se rendre compte que cette vérité existe quelque part, tous les jours.

Un film d'une grande force avec des acteurs inconnus et pleins de sincérité, ayant vécu, pour la plupart d'entre eux, une aventure similaire.

La présence de Reese Witherspoon (De l'eau pour les éléphants, 2011) (Walk the Line, 2005) (American Psycho, 2000), offre un visage connu à ce casting prometteur. 

                                                           

                                                       

                                     Sylvain Léon

Les chiffres ...

Budget : ? M$

Box Office : 3M$

Sortie en France le : aucune

Entrées France : aucune

Rentabilité : ??%

Les notes de The good lie sur le réseau au 02/12/2018

Metacritic -------------------- 7.1/10 pour 41 votants

IMDB --------------------------- 7.4/10 pour 24 538 votants

AlloCiné ------------------- 4/5 pour 278 votants

SensCritique --------------- 6.9/10 pour 333 votants 

Cinétrafic -------------------- 3.9/5 pour 18 votants

RottenTomatoes ---------- 3.9/5 pour 3 929 votants - 87% d'avis positif

bottom of page