top of page
Suggestions | Science-fiction | Action | TERMINATOR RENAISSANCE
(TERMINATOR SALVATION)
  • Année : 2009

  • Durée : 1h55

  • Genres : Science fiction, Action

  • Nationalité : Américain, Britannique et Allemand

  • Distributeur :  Sony Pictures Releasing France

  • Récompense(s) : Aucune

  • Avertissements certaines scènes 

TerminatorRenaissance.jpg
Le casting :
Christian Bale.jpg

Christian Bale

Sam Worthington.jpg

Sam Worthington

Anton Yelchin.jpg

Anton Yelchin

Bryce Dallas Howard.jpg

Bryce Dallas Howard

Le réalisateur :
Joseph McGinty Nichol
Joseph McGinty Nichol.jpg
  • 2000 : Charlie et ses drôles de dames

  • 2003 : Charlie's Angels - les anges se déchaînent

  • 2006 : We Are Marshall

  • 2009 : Terminator Renaissance

  • 2014 : 3 Days to Kill

  • 2017 : The Babysitter

Sans oublier : Moon Bloodgood, Common, Jadagrace, Michael Ironside...

Le résumé

En 2018, après l'apocalypse qui a vu s'affronter les hommes et les robots, John Connor est devenu le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Sa vision du monde est pourtant remise en cause par l'apparition de Marcus Wright, un inconnu qui se souvient seulement de s'être trouvé dans le quartier des condamnés à mort. Connor doit découvrir si Marcus a été envoyé du futur ou s'il est un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare l'assaut final, Connor et Marcus s'engagent dans une odyssée qui va les mener au cœur même des opérations de Skynet. Ils y perceront le terrible secret qui se cache derrière l'annihilation programmée de l'humanité tout entière...

La bande annonce 

TERMINATOR RENAISSANCE

Un avis signé Sylvain Léon

Le 16 mars 2011

Mon ressenti

La réalisation : 

Direction du casting :

Le scénario :

La bande son :

La note :

12/20

 

Un terminator sans Schwarzy !

Hum hum...

         

     Un "Terminator Renaissance" qui traite enfin le sujet de cette fameuse guerre du futur, les humains contre les machines. En sommes, de l'action, de l'action et de l'action ... ça ne s'arrête jamais, mais ce 4 ème volet n'a pas du tout le même "charme" que ses prédécesseurs. Les répliques et images repiquées sont appréciables mais pas suffisantes pour en faire un chapitre culte de la saga.

Terminator renaissance-ChristianBale.jpg

Copyright Sony Pictures Releasing France

Un titre qui partage, même les fans !

Alors pourquoi "Terminator Renaissance" pour le titre en français ? Je vous avoue que je ne comprends pas vraiment. J’aurais plus tendance à dire qu'on assiste à une naissance, mais bon ! ou alors, pourquoi ne pas avoir utilisé le titre Québécois, "Terminator Rédemption". 

Bon en faite, l'explication est celle-ci: Le choix de Terminator Renaissance est un hommage dédié au superviseur des effets spéciaux Stan Winston, qui s'est éteint pendant le tournage. Stan avait opéré sur l'intégralité de la saga et a créé le T-800. Un jolie clin d’œil lui est destiné dans ce long métrage.

Il y a quelques références aux premiers films, notamment avec l'image du T-600 qui écrase un crâne, ou la réplique culte "I'll be back", un caméo avec la voix de Sarah Connor permettant de se mettre tout de suite dans la tête la mission qu'elle va confier à son fils... Bref, il y a de quoi nous permettre de ne pas oublier qu'on regarde bien un énième épisode de la franchise Terminator.

Terminator renaissance-ChristianBale2.jp

Copyright Sony Pictures Releasing France

Joseph McGinty Nichol a fait de Terminator Renaissance, un film d'action, aux effets spéciaux et visuels assez impressionnant. Le scénario bien que simple et prévisible a été bien pensé et bénéficie d'un casting alléchant.

 

L'histoire se déroule en 2018 au moment ou John Connor doit envoyé Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère...

Un épisode pas indispensable au premier abord, mais il trouve très bien sa place dans cette franchise. Tout est relativement bien écrit, les "débuts" de Skynet,  les premiers robots T-600 qui font leur apparitions dans cette guerre tant attendue entre les humains et les machines, la naissance de la résistance dirigé par John Connor campé par un Christian Bale assez convaincant. La création du prototype T-800 qui fera son apparition qu'en l'an 2029 et qui permet de justifier la non présence de Schwarzy, pour l'occasion...

En même temps, il aurait été dommageable d'écrire un scénario complètement à côté. 

Attention, il est nécessaire de voir les premiers Terminator, sinon, il vous sera difficile de faire le lien, vous aurez un  manque de repère. Si on est pas un fan absolu de la franchise, on peut s'y perdre assez facilement. 

Pour conclure, Terminator Renaissance est un divertissement honnête, multipliant les scènes d'actions (peut-être un peu trop pour ma part), est-ce le volet qui permettra de relancer une franchise qui a été la cible de pas mal de critique suite à un épisode 3, T-3 Le soulèvement des machines, un peu en dessous de ce qu'on espérait...

Sylvain Leon

Les chiffres :

Budget : 185 M$

Box Office : 371M$

+ ventes = 417M$

Sortie le 03 juin 2009

Entrées France : 1 554 973

Rentabilité : 225%

Les notes de Terminator Renaissance sur le réseau au 21/10/2018

Metacritic -------------------- 5.9/10 pour 702 votants métascore de 49/100

IMDB --------------------------- 6.6/10 pour 313 045 votants

ALLOCINE ------------------- 3.4/5 pour 17 436 votants

SensCritique --------------- 5.4/10 pour 16 400 votants (environ)

Cinétrafic -------------------- 3.15/5 pour 723 votants

RottenTomatoes ---------- 3.3/5 pour 884 626 votants - 33% d'avis positif

bottom of page