top of page

SPLIT

American made

de  M. Night Shyamalan

  • Année : 2017

  • Durée : 1h57

  • Genre(s) : Thriller psychologique, Epouvante-Horreur 

  • Nationalité : Américain

  • Distributeur :  U.Pictures International France

  • Récompense(s) : 1 nomination

  • Interdit aux moins de 12 ans

Le casting :
James McAvoy.jpg

James McAvoy

Anya Taylor-Joy.jpg

Anya Taylor-Joy

Betty Buckley.jpg

Betty Buckley

Jessica Sula.jpg

Jessica Sula

Le réalisateur
M. Night Shyamalan.jpg
  • 1999 : Sixième Sens

  • 2000 : Incassable

  • 2001 : Signes

  • 2004 : Le Village

  • 2006 : La Jeune fille de l'eau

  • 2008 : Phénomènes

  • 2013 : After Earth

  • 2015 : The Visit

  • 2016 : Split

  • 2019 : Glass

M. Night Shyamalan

Sans oublier : Haley Lu Richardson, Brad William Henke, Sebastian Arcelus, Neal Huff...

Split.jpg
Le résumé

Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

La bande annonce 

Un avis signé Sylvain Léon

Le 04 juin 2017

Mon ressenti

La réalisation : 

Direction du casting :

Le scénario :

La bande son :

La note :

14/20

 

Split, le nouveau Thriller Psychologique de M. Night Shyamalan!

           

    Pour M. Night Shyamalan, le choix de l'autofinancement, à l'image de The Visit (2015), est synonyme de liberté créative absolue. Certes, le réalisateur à très souvent, mieux réussi ses films avec de petits budgets et auto produit. Quand je parle de réussite, c'est bien sûr de rentabilité dont il est question. Après, on aime où on aime pas ! Moi, j'adore !.... Concernant Split, la bande-annonce est accrocheuse, elle fait le "job" et nous invite à découvrir un personnage inquiétant, voire terrifiant !

Split-JamesMcAvoy.jpg

Copyright Universal Pictures International France

Un James McAvoy (Kevin) au sommet de son art ! impressionnant ! Bluffant ! interpréter un schizophrène aux multiples personnalitées avec différents caractères bien distincts, est une performance exceptionnelle. Même si les 23 identités ne sont pas vraiment toutes exploitées, on imagine assez bien tout le travail qui a été fait en amont pour nous proposer ce personnage troublant.

 

La suite du casting n'a d'autres choix que de ce mettre au niveau de la performance de James McAvoy. La jeune Anya Taylor-Joy (Casey Cooke), qui a débuté sa carrière en 2014, Haley Lu Richardson  ou encore Jessica Sula (Marcia), sont toutes les trois, parfaites !

La qualité du film repose en effet, beaucoup sur la performance de McAvoy et l'histoire qu'il raconte. Split doit exploiter la peur, il doit effrayer son téléspectateur, donner des sensations de sueurs froides et nous captiver avec un scénario impeccable et sans failles.

Malheureusement, des failles, il y en a. Doit-on en tenir rigueur ? Je ne pense pas, non !. Quel est l'intérêt de mettre absolument le doigt sur ce qui ne va pas !? aucun. Pour moi ça fonctionne bien tel qui l'est...

Split-AnyaTaylorJoy-JamesMcAvoy.jpg

Copyright Universal Pictures International France

M.Night Shyamalan signe un scénario qui a le mérite d'intriguer. Un thriller psychologique angoissant mettant en scène une situation que nous n'aimerions très clairement pas rencontrer. Il y a une véritable recherche sur le dédoublement de la  personnalité, on pourrait lui reprocher d'avoir usé et abuser d'un scénario déjà vu maintes et maintes fois, mais dans l'ensemble, ce qui compte finalement, c'est sa vision et sa mise en scène. 

Le réalisateur a toujours flirté avec le genre horreur, un style bien à lui, qu'il aime employer, qu'il utilise sans vergogne depuis ses débuts. À l'image de Sixième sens (1999) qui a fait exploser sa carrière ou encore Le Village (2004) qui avait partagé bon nombre de cinéphiles.

Quoi qu'il en soit, Shyamalan aime torturer l'esprit et quand il revient avec un film du même acabit que ses premières oeuvres, il est attendu au tournant. 

Split-AnyaTaylorJoy-HaleyLuRichardson-Je

Copyright Universal Pictures International France

Split, ce n'est certainement pas le film qu'on regarde pour se détendre, alors un conseil, mettez-vous dans l'ambiance,  lumière éteinte, barre de son branchée à un volume sonore suffisamment important pour capter tous les petits sons, faites baisser la température de la pièce et n'oubliez pas, aller faire votre "pause pipi" avant le film.

Vous sortirez bluffé, sans aucun doute !, vous aimerez, peut-être ! de toute façon ne vous laissez pas abuser par les critiques négatives que vous avez pu lire. Il n'y a rien de mieux, pour se faire son propre opinion, de visionner l'oeuvre quand vous en aurez l'envie.

                              Sylvain Léon

Les chiffres ...

Budget : 10M$

Box Office : 278M$

+ de 10 M$ de ventes

Split sort le 13 septembre 2017

et fait 1 782 431 entrées en France

Rentabilité : 2 890%

Les notes de Split sur le réseau au 05/06/2017

Metacritic -------------------- 7/10 pour 452 votants

IMDB --------------------------- 7.4/10 pour 127 446 votants

AlloCiné ------------------- 4.1/5 pour 8 124 votants

SensCritique --------------- 6.8/10 pour 12 800 votants (environ)

Cinétrafic -------------------- 3.55/5 pour 32 votants

RottenTomatoes ---------- 3.8/5 pour 43 801 votants - 78% d'avis positif

bottom of page