Ma première fois, c'est aussi le premier film de la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar. Autant dire que ce fut difficile de déplacer les foules en salles, à part Vincent Perez et Judith El Zein, les premiers rôles ont été distribués à des jeunes acteurs(ices) inconnus. C'est donc avec une cote de popularité à zéro, que la réalisatrice s'est lancée à l'assaut des spectateurs, et 200 000 âmes se sont laissées tentées par cette comédie dramatique et romantique, qui vous rappellera sûrement vos bons, ou mauvais souvenirs...
MA PREMIÈRE FOIS
Un film de Marie-Castille Mention-Schaar
Année : 2011
Sorti le : 18 janvier 2012
Durée : 1h35min / 95min
Genre(s) : Drame, Romance
Nationalité : Français
Scénario : Marie-Castille Mention-Schaar
Sociétés de production : Loma Nasha Films, Mars Films, France 2 Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma, Vendredi Film...
Distributeur : Mars Films
Site officiel : Néant
Récompense(s) : Néant
Tous publics
Budget : 6 M€
Recette : 1.4 M$
Rentabilité : 23 %
Retrouvez les stars : Esther Comar, Martin Cannavo, Vincent Perez, Judith El Zein, Lilly-Fleur Pointeaux, Lolita Chammah, Anne Loiret, Xavier Maly, Philippe Ogouz, Jérôme Daran
Pour voir : Ma première fois (JustWatch)
Le synopsis :
Zachary a 20 ans. Sombre et indépendant, il collectionne les conquêtes amoureuses et les échecs scolaires. Sarah a 18 ans. Première de la classe, fragile, elle comble ses manques affectifs grâce à une maîtrise parfaite de sa vie. Rien ne devrait les rapprocher et pourtant, l’année du bac, durant six mois, ils vont vivre un amour contre lequel on ne peut rien, le vrai, le grand, celui qui marque une vie pour toujours.
La bande annonce
Une chronique signée Mathilde Esperce
| Copyright Columbia Pictures 1990
Ma Première Fois, de Marie-Castille Mention-Schaar (2012)
Une jolie petite histoire !
Ne surtout pas se fier au titre un peu gnangnan de ce très beau film. Porté par une brochette de jeunes comédiens talentueux et sincères, Ma Première Fois fait battre la chamade des cœurs les moins sensibles. Tout se joue au rythme de l’histoire d’amour entre Zach, impulsif escogriffe plus sensible qu’il veut bien l’admettre, et Sarah, brillante lycéenne effrayée par l’imprévu et l’inconnu. La rencontre entre ces deux opposés qui s’attirent se pare d’un scénario certes un peu prévisible, mais se vêt d’atours qui ne sont pas pour déplaire à ceux qui détestent la mièvrerie et les bons sentiments. Sarah et Zach se mènent d’abord la vie dure à l’internat du lycée où ils se rencontrent. Zach, grand séducteur fraîchement débarqué pendant les vacances de Noël, collectionne les conquêtes et les pertes de contrôle de lui-même face à tout ce qui a le don de l’énerver. Sarah, première de sa classe, les prochaines années de sa vie toutes tracées par des listes à la limite du maniaque, prévoit le moindre détail de son existence par crainte de se faire surprendre par l’imprévu. Pourtant, c’est parce que les pôles contraires s’aimantent que nos deux héros vont connaître une histoire d’amour à la fois très commune et qui, pourtant, parlera nécessairement à tous les spectateurs. Impossible de ne pas se sentir un tantinet touché, concerné par les traits de caractère de l’un ou de l’autre, les phrases que l’on regrette d’avoir prononcées ou la réjouissance d’une histoire qui s’esquisse au gré des peines et des joies. Sarah, émouvante ado qui se laisse suborner, tout sourire et sans naïveté, n’endosse jamais le rôle de celle qui voudrait changer son "bad boy" en homme parfait. Séduite par ce qu’elle n’osait jusqu’alors jamais penser apprécier chez les autres, elle se laisse emporter dans un tourbillon de soirées, de musiques, de projets, de discussions et de retrouvailles chaleureuses. Le tout est présenté sous une esthétique digne de l’œil d’un photographe, l’image tout juste granuleuse et les silhouettes floutées de façon à apporter une touche de nostalgie et de fraîcheur à l’ensemble. Pour couronner le tout, malgré une fin un peu précipitée, son caractère imprévisible auréole ce film d’un parfum de mélancolie. La musique, discrète mais ajustée, ne participe aucunement à une quelconque mièvrerie. Quelques scènes un peu faciles ne viennent pas pour autant alourdir le film, dont les deux acteurs qui caracolent en tête d’affiche émeuvent aux larmes, pour les plus sensibles des spectateurs. Une jolie petite histoire dont l’une des principales qualités serait également d’entrer en résonance avec tout spectateur qui oserait se replonger dans l’histoire des ses premières amours. Un très beau film plus que recommandable !
Mathilde Esperce Le 04 octobre 2019
Une appréciation personnelle de 16/20 - Une jolie petite histoire !
Le mot de la fin :
Ma première fois n'a pas été un grand succès, les appréciations et les notes attribuées ici et là, reflètent assez bien un ressenti mitigé, sans avoir été complètement détesté.
Le genre de film où chacun doit se faire un avis, notre chroniqueuse a appréciée le film à sa juste valeur, pourquoi pas vous ?
Aucune exportation, donc des résultats moyens, mais pas décevant pour un premier film.
La popularité du film en un coup d'œil sur la toile :
IMDB 6.1/10 | ALLOCINE 3.6/5 |
METACRITIC .../10 | SENSCRITIQUE 4.4/10 |
ROTTEN TOMATOES 3.4/5 pas d'avis | CINETRAFIC 3.7/5 |
Comments