top of page
Photo du rédacteurSly Leon

LE JEU DE LA MORT

Dernière mise à jour : 11 mars 2023

Une tragédie mal exploitée !


Le jeu de la mort, dernier film de Bruce Lee, envoie les spectateurs en salles. Une notoriété grandissante faisait déjà de lui une star des films d'action et d'arts martiaux. Mais avec sa mort tragique, choquante et mystérieuse, les producteurs ont jugé bon de terminer le tournage de ce film, voyant ici un fort potentiel gain d'argent en surfant sur le drame...



LE JEU DE LA MORT

(Game of death)

Un film de Robert Clouse et Bruce Lee

  • Année : 1978

  • Sorti le : 23 août 1978

  • Durée : 1h36min / 96min

  • Genre(s) : Arts Martiaux, Action, Crime, Drame

  • Nationalité(s) : Américain, Hong-Kongais

  • Distributeur : Metropolitan FilmExport

  • Récompense(s) : Neant


Budget : ? M$

Recette : ? M$

Rentabilité : ? %



Retrouvez les stars : Bruce Lee, Colleen Camp, Robert Wall, Gig Young, Dean Jagger, Hugh O'Brian, Colleen Camp, Mel Novak, Chuck Norris, Dan Inosanto, Billy McGill, Roy Chiao


Le synopsis :

Un champion de kung-fu particulièrement intègre est assassiné par un syndicat du crime pour avoir refusé de les rejoindre. Laissé pour mort, il survit et prépare sa vengeance où il éliminera ses ennemis un par un.


La bande annonce



La chronique de Sly


Le jeu de la mort, de Bruce Lee et Robert Clouse (1978)



Le film inachevé de Bruce Lee !

Bruce Lee est crédité comme co-réalisateur et co-auteur du Jeu de la Mort. Pour ceux qui se sont renseignés ou qui connaissent un peu l'histoire de sa vie, le scénario est très proche des histoires de sa vie personnelle.

Entre dix et vingt minutes seulement, c'est le temps de tournage effectué par Bruce Lee pour ce film.

À l'époque où il a commencer à tourner, il fut appeler pour un autre film sous production Hollywoodienne, Opération Dragon. C'était le film qu'il attendait, celui qui allait le propulser au rang de star d'Hollywood et internationale ! Il ne pouvait pas raté cette occasion.

Bruce Lee est décédé peu de temps après son tournage. Je ne vais pas reparler de sa mort mystérieuse et tragique, et qui suscite encore beaucoup de question sur son origine, mais plutôt de la façon dont son œuvre, Le jeu de la mort, a été retravaillé et terminé par Robert Clouse.

La production a fait appel à un acteur Sud Coréen, Kim Tai Chung, pour finir le tournage et deux cascadeurs.

Le scénario fut totalement remanié pour mettre en scène la "mort" du personnage qu'interprétait Bruce et ainsi s'offrir quelques facilités au montage avec ses remplaçants. Une barbe et de large lunette de soleil en guise de camouflage pour Kim Tai Chung, ainsi que de nombreux de plans larges.

Robert Clouse, a littéralement tout changé dans le but d'offrir un film hommage, mais des doutes subsistes encore sur la méthode employée, voire, sur le scénario final...

Bruce Lee avait une gestuelle bien à lui, une allure atypique, même après un montage surcoupé, des plans et mouvements de caméra facilitant l'apparition de Kim Tai Chung sans trop montrer son visage, les différences et/ou les comparaisons sont évidentes. Il suffit de bien regarder le film.

Le vrai problème, est d'avoir voulu trois doublures (deux cascadeurs pour les scènes de combats un peu plus complexe).

Les défauts sont nombreux, la coupe de cheveux, pourtant pas compliqué d'avoir un rendu exact ! le jeu de jambes si singulier de Bruce Lee, permet de repérer très facilement les scènes qu'il n'a pas tourné. Pour les gros plans, beaucoup d'images de Bruce, fut importées pour bénéficier de ses fameuses expressions du visages qui faisait de lui ce qu'il était, ce qu'on appréciait particulièrement, tout comme ses cris et son jeu de jambe.

Tout se passe au montage, et pour le coup, on ne peut pas dire que c'est une réussite !

Afin d'avoir un long métrage d'une durée honorable, on reprends même quelques scènes, dont le combat final de La Fureur Du Dragon avec Chuck Norris en guise d'ouverture.

Le jeu de la mort, n'est vraiment pas son meilleur film, le goût d'inachevé ce ressent, il y a cette sensation étrange qui plane, un ressenti négatif et un message fort sur les conditions de la mort de Bruce Lee ! le malaise est bien présent...


Pour ma part, c'est un montage loupé, absolument pas soigné même en prenant en considération la technique de l'époque, on a le sentiment que le temps était compté pour sortir le film.


Pourquoi ne pas avoir attendu les conclusions de l'enquête ? Faire un biopic sur l'histoire de sa vie, un vrai film hommage ?

Le jeu de la mort n'est pas mauvais en soit, si on le considère comme un film de Kung-Fu "lambda" et si on fait abstraction que Bruce Lee n'apparait que dans les 15 dernières minutes. L'ensemble offre un bon divertissement, mais les interrogations sont trop fortes !

Remasterisé à plusieurs reprises, Le jeu de la Mort, ne fait que rendre plus visible tous ses défauts, c'est dommage ! Néanmoins, il est un des films de kung-fu du légendaire Bruce Lee, le plus apprécié et qui suscite toujours plus de réactions...


Le jeu de la mort est sorti le 23 août 1978 et a cumulé 2 256 892 entrées en France.


Bruce est devenu une icone, un maître hors norme, une légende post mortem.



Sylvain Léon

Le 21 septembre 2020

Une appréciation personnelle de 12/20, clairement pas son meilleur malgré le soupçon de nostalgie qui entoure le film.


Pour résumer :

Remasterisé à plusieurs reprises, Le jeu de la Mort, ne fait que rendre plus visible tous ses défauts, c'est dommage !

Néanmoins, il est un des films d'action, de kung-fu, de Bruce Lee, le plus apprécié. Suscitant toujours plus de réactions et ce, même sil les notes récoltées ici et là ne reflètent le pas...

IMDB

6.1/10

ALLOCINE

3.2/5

METACRITIC

7.3/10

METASCORE de 36/100

SENSCRITIQUE

6.2/10

ROTTEN TOMATOES

3.56/5

50% d'avis positifs

DVDCLASSIK

5/10


Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page