Une belle comédie dramatique !
DEMAIN TOUT COMMENCE
Un film de Hugo Gélin
Année : 2016
Sorti le : 7 décembre 2016
Durée : 1h 58min / 118min
Genre(s) : Comédie, Drame
Nationalité(s) : Français
Distributeur : Mars films
Récompense(s) : 2 Prix
Budget : 17,5 M€
Recette : 44,4 M$
Rentabilité : 253%
Retrouvez les stars : Omar Sy, Gloria Colston, Clémence Poésy, Antoine Bertrand, Ashley Walters, Clémentine Célarié, Anna Cottis, Raphael Von Blumenthal
Le synopsis
Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…
La bande annonce
La chronique de Sly
| Copyright Julien Panié / Vendôme - Mars
Demain tout commence, de Hugo Gélin (2016)
À la fois, dure, drôle et émouvant !
C'est un réel plaisir de voir l'humoriste du duo Omar et Fred, élargir son panel, explorer différents univers en passant par des rôles aussi diverses que variés. Omar Sy est un touche à tout, et il le prouve que ce soit dans le cinéma Hollywoodien, où il commence à se faire une place aussi petite soit-elle, entre Jurassic World (2015), A vif (2015) et plus récemment Inferno (2016). Une montée en puissance qu'il doit à ses récentes prestations de qualité dans des films populaires Français, comme dans Intouchables (2011), Samba (2014) et Chocolat (2016). Je constate que, plus les années passent, plus Omar Sy confirme tout son potentiel et les attentes qui étaient placées en lui.
Il est une nouvelle fois surprenant, il m'avait déjà conquis dans son rôle de composition, avec son interprétation de Chocolat de Roschdy Zem (2016) pour le style, l'époque et le sujet traité. Dans Demain tout commence, il incarne Samuel, un rôle plus terre à terre que celui de Chocolat, on le retrouve dans un rôle qui semble être écrit pour lui, favorable à son jeu, ses mimiques, son rire et sa gestuelle, tout est facile pour lui dans ce film, mais en même temps, il assure tellement quand il faut transmettre l'émotion.
Quant à Hugo Gélin, il signe, pour son deuxième long métrage, une comédie dramatique pleine de sentiment, mettant en scène plusieurs thématiques fragiles et sensibles. Une situation extravagante certes, bien souvent compliquée à comprendre et à gérer pour les jeunes enfants qui se retrouvent dans cette situation. Un sujet loin d'être évident mais une réussite. L'œuvre est à la fois, dure, drôle et émouvante !.
Une première sortie sur grand écran pour Gloria Colston (Gloria), qui va vous faire chavirer. Elle est tout simplement et exceptionnellement rayonnante et d'un naturel hors du commun. Son duo avec Omar Sy (Samuel) fonctionne à merveille, et en même temps, l'acteur au rire communicatif a dû bien l'aider pour être à l'aise.
Mention Spéciale à Antoine Bertrand, acteur Canadien complet, récemment vu dans Le petit locataire de Nadège Loiseau (2016), il campe avec brio Bernie et joue un rôle prépondérant dans cette histoire, sa rencontre avec Samuel apporte un vrai supplément d'humour au scénario.
On rit, on pleure, c'est une explosion de sentiments !
C'est aussi ce qui fait la force de ce scénario, avec un sujet aussi important que celui-là, les dialogues sont parfaitement écrit, offrant des scènes mémorables mélangeant un humour "so british" et des vannes à la française version Omar Sy, rendant la moindre réplique, pourtant (peut-être) banale, hilarante et pleine de vérité, de bon sens. Là où d'autres auraient sûrement faillit, lui excelle et déroule son jeu le plus naturel et sans artifice...
Clémence Poésy incarne Kristin, la maman de Gloria qui va, malheureusement, briller par son absence. Evidemment, c'est le rôle qui veut ça et elle le joue très bien. Un rôle ingrat dans toute sa splendeur et c'est aussi le personnage que vous allez adorer détester.
Hugo Gélin nous fait voyager entre les plages de sable fin de la méditerranée et le centre Londonien où la pluie et le beau temps se croisent à plusieurs reprises au fil d'une journée.
Le réalisateur va vous faire rire et pleurer, Demain tout commence, c'est une explosion de sentiments, des émotions fortes et des "kleenex" par dizaine à ramasser.
En bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un super bon moment de cinéma. Demain tout commence, est une belle comédie dramatique comme on aimerait en voir plus souvent...
Sylvain Léon
Le 10 janvier 2017
Une appréciation personnelle de 16.5/20, très agréable à suivre, une histoire très équilibrée dans ses rebondissements et twists!
Comentários