top of page
Photo du rédacteurSly Leon

HHhH

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023

Un film sous côté.


HHhH

Un film de Cédric Jimenez

  • Année : 2017

  • Sorti le : 7 juin 2017

  • Durée : 2h00m / 120min

  • Genre(s) : Historique, Action, Thriller

  • Nationalité(s) : Français

  • Distributeur : Mars films

  • Récompense(s) : aucune

Attention : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité.


Budget : 27 M€

Recette : 2,8 M$

Rentabilité : 10%



Retrouvez les stars : Jason Clarke, Rosamund Pike, Mia Wasikowska, Jack O'Connell, Jack Reynor, Mia Wasikowska, Stephen Graham, Volker Bruch, Céline Sallette, Gilles Lellouche


Le synopsis :

L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, militaire déchu, entraîné vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich devient l’un des hommes les plus dangereux du régime. Hitler le nomme à Prague pour prendre le commandement de la Bohême-Moravie et lui confie le soin d’imaginer un plan d’extermination définitif. Il est l’architecte de la Solution Finale.


Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est tchèque, l’autre slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils ont suivi un entraînement à Londres et se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes, et l’une des plus risquées aussi : éliminer Heydrich.


Au cours de l’infiltration, Jan rencontre Anna Novak, tentant d’endiguer les sentiments qui montent en lui. Car les résistants le savent tous : leur cause passe avant leur vie. Le 27 mai 1942, les destins d’Heydrich, Jan et Jozef basculent, renversant le cours de l’Histoire.



La bande annonce



La chronique de Sly

| Copyright Mars Films


HHhH, de Cédric Jimenez (2017)



Un point de vu surprenant, mais tout s'explique !



Je me suis intéressé à la filmographie très éclectique de Cedric Jimenez après avoir découvert très tardivement le très controversé Scorpion (2007). Suivra La French (2014) que j'ai particulièrement apprécié et me voici, me voilà en train de regarder le très spécial et dérangeant HHhH...


C'est un sentiment partagé qui m'envahit dans un premier temps. Pourquoi ?

Surpris par le choix du point de vu, mais aussi par l'histoire qu'il raconte et surtout, comment Cédric Jimenez a choisi de l'amorcer. Il y a de nombreux films sur cette période de l'histoire, mais je n'en avais jamais vu sur ce détail précis.


<< HHhH est l'adaptation d'un roman éponyme de l'écrivain français Laurent Binet, publié en 2010 par les éditions Grasset. Le titre est le sigle de la phrase en allemand de « Himmlers Hirn heißt Heydrich », littéralement « le cerveau de Himmler s'appelle Heydrich. >>

Après en avoir appris un peu plus sur cette période et sur Heydrich en personne, j'ai fini par approuvé totalement le choix de Cédric Jimenez de débuter son long métrage de ce point de vu. Audacieux et réussi !

Le sujet, aussi terrible soit-il, permet de comprendre les détails de la mise en place de cette vaste opération d'extermination par un seul homme. Le "pourquoi", se transforme en un "évidemment", comment décrire autrement toute cette haine !


Le casting est tout simplement démentiel, Jason Clarke (Reinhard Heydrich) et Rosamund Pike (Lina Heydrich) en tête et dans des rôles aussi particuliers que ceux incarnés ici.

Attention aux âmes sensibles, certaines scènes sont inévitables et sont d'une horreur presque insoutenable.


Cedric Jimenez a réalisé là, un film marquant et très abouti. La mise en scène est acérée et radical offrant un film d'une force inouïe. HHhH, est à voir, sans aucun doute !


"Je me dis quand-même, qu'il y à des hommes qui n'aurait jamais dû venir au monde..." Après ça, je me referais bien un grand Inglourious Basterds.

Moins de 250 000 entrées en France, c'est très peu ! Mais ça se comprend, la bande annonce a du en surprendre plus d'un... C'est un gros flop au box-office parce qu'il n'a pas trouvé son public, c'est pourtant du très bon cinéma.


Sylvain Léon

Le 24 mai 2021

Une appréciation personnelle de 16/20, parce qu'il fallait oser le faire ! Et le casting est juste remarquable.



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page