Suggestions | Drame | Fantastique | Famille | NEVERLAND

Neverland
(Finding Neverland)
De Marc Forster
-
Année : 2005
-
Durée : 1h41
-
Genre(s) : Drame, Fantastique, Familiale
-
Nationalité : Britannique, Américain
-
Distributeur : TFM Distribution
-
Récompense(s) : 1 prix et 21 nominations
-
Tous publics

Le casting

Johnny Depp

Kate Winslet

Radha Mitchell

Dustin Hoffman
Le réalisateur

-
2000 : La somme de toute chose
-
2004 : Neverland
-
2007 : Les Cerfs-volants de Kaboul
-
2008 : Quantum Of Solace
-
2011 : Machine Gun
-
2013 : World War Z
-
2016 : Je ne vois que toi
-
2018 : Jean-Christophe & Winnie
-
2023 : Imagining Nathan
-
2024 : The Runner
Marc Forster
Sans oublier : Julie Christie, Freddie Highmore, Ian Hart, Nick Roud, Joe Prospero...
....
Le résumé
Londres, début du XXe siècle. L'écrivain James M. Barrie est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce.
C'est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu'il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants
sous l'oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami.
Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James
M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.
La bande annonce
NEVERLAND
Un avis signé Sylvain Léon
Le 29 avril 2019
La réalisation :
Direction du casting :
Le scénario :
La bande son :
Ma note
La note :
17/20
Réveiller son imaginaire...
Neverland est inspiré de la pièce d'Allan Knee, The Man Who Was Peter Pan, (L'homme qui était Peter Pan), le scénario de David Magee met en avant une partie de la vie de J.M. Barrie, connu pour avoir créé Peter Pan.
James Matthew Barrie, a réellement rencontré les enfants Llewelyn Davies dans son parc préféré, Kensington Gardens, où il aimait aller se promener avec son imposant chien Porthos, un Saint-Bernard. Il était un grand enfant, il aimait jouer avec eux, créer des histoires...
Marc Forster a habilement mis en scène cette tranche de vie de JM Barrie, en partant de son manque d'inspiration à l'écriture pour le théâtre, de la frustration de l'auteur qui voit sa dernière pièce, décevoir. Il nous raconte, qui était JM Barrie, sa rencontre avec la famille Llewelyn Davies, comment lui ai venu l'idée de Peter Pan, et de ce monde imaginaire...

Copyright 2005 DR
Le dramaturge écossais J.M. Barrie enfin à l'honneur.
Il est incarné par le brillant Johnny Depp, dans un rôle de composition moins extravagant qu'à son habitude, mais d'une justesse touchante. Pour lui donner la réplique, la merveilleuse Kate Winslet (La vie de David Gale en 2003, Titanic en 1997), frôlant la perfection pour son interprétation de la veuve Sylvia Llewelyn Davies.
(Veuve pour les besoins du film, car en réalité, il s'avère que lors de la rencontre entre J.M Barrie et les enfants de la famille Llewelyn Davies, le mari de Sylvia, Arthur, n'était pas mort, il aurait même plutôt mal vécu, au début se rapprochement amical.)
Neverland, c'est aussi le plaisir de découvrir l'homme qui était Peter Pan. En effet, il y a un des garçons, Peter Llewelyn Davies, dont l'interprétation de Freddie Highmore est à peine croyable pour son jeune âge et ne manquera pas d'attirer votre attention, faisant le rapprochement avec beaucoup de perspicacité, sur le fait qu'il se prénomme Peter, "ouahh je suis trop fort !" mais, ne tombez pas dans la facilité, Marc Forster est bien plus malin que ça, et la beauté de l'histoire se trouve là !

Copyright 2005 DR
Marc Forster, joue avec les sentiments et du mélodrame à la romance il n'y a qu'un pas, un pas qu'il n'a pas franchit, laissant planer le doute quand à la relation du célèbre auteur avec sa "nouvelle famille". Une relation amicale et généreuse avec les enfants et une autre, tout aussi amicale mais néanmoins ambiguë avec leur mère Sylvia. Le tout, sans perdre de vue, son objectif, sublimer l'histoire de cette vie rocambolesque, aussi triste que passionnante et nous expliquer, la naissance de Peter Pan.
Marc Forster nous délivre de toutes les questions que l'on se pose. Qui est Peter Pan ? Nous le connaissons grâce aux œuvres cinématographiques Hook ou la revanche du capitaine crochet, sorti en 1991 de Steven Spielberg, ou plus récemment Pan de Joe Wright sorti en 2015, mais avons nous eu, jusque là une véritable explication sur sa création et comment lui était venue cette idée ?
Et bien, pour comprendre, pour connaître les réponses, il va falloir regarder Neverland...
Sylvain Léon
Les chiffres
Budget : 25 M$
Box Office : 116 M$
Neverland est sorti le 23/02/2005
Il a cumulé 500 734 entrées en France
Rentabilité : 467%
Les notes de Neverland sur le réseau au 29/04/2019
Metacritic -------------------- 7.9/10 pour 144 votants
IMDB --------------------------- 7.7/10 pour 190 505 votants
ALLOCINE ------------------- 3.9/5 pour 13 102 votants
SensCritique --------------- 6.6/10 pour 12 572 votants
Cinétrafic -------------------- 3.6/5 pour 224 votants
RottenTomatoes ---------- 3.7/5 pour 465 349 votants - 82% d'avis positif