Suggestions | Dramatique | Comédie Dramatique | GREEN BOOK
GREEN BOOK
sur les routes du sud
de Peter Farrelly
-
Année : 2019
-
Durée : 2h10
-
Genre(s) : Biopic, Dramatique, Comédie
-
Nationalité : Américain
-
Distributeur : Metropolitan FilmExport
-
Récompense(s) : 7 prix et 12 nominations
-
Tous publics
Le casting
Viggo Mortensen
Mahershala Ali
Linda Cardellini
Sebastian Maniscalco
Le réalisateur
-
1994 : Dumb and Dumber
-
1998 : Mary à tout prix
-
2000 : Fou D'Irène
-
2001 : L'amour extra large
-
2005 : Terrain d'entente
-
2007 : Les femmes de ses rêves
-
2013 : My Movie project
-
2018 : Green Book
Peter Farrelly
Sans oublier : Dimiter D. Marinov, P.J. Byrne, Don Stark, David An...
Le résumé
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.
La bande annonce en V.O.
GREEN BOOK
Une critique signée Mathilde Esperce
Le 27 mars 2019
Mon ressentie
La réalisation :
Direction du casting :
Le scénario :
La bande son :
18/20
Une pure réussite !
Les zygomatiques vont drôlement s’affoler devant ce film tout en finesse, en humour et en musique ! Quand John devient le chauffeur du célèbre Dr. Shirley dans les années 1960 aux États-Unis, la Ségrégation n’a qu’à bien se tenir ! Sans jamais tomber dans le moindre cliché, Green Book suit nos deux protagonistes, le premier, un blanc père de famille nécessiteux, le deuxième un célèbre pianiste noir, à travers une tournée nationale qui les mènera dans bien des situations périlleuses. La patience mise à rude épreuve, John, incarné par un Viggo Mortensen parfait (Aragorn dans le Seigneur des anneaux) en apprend autant à son boss black que ce dernier en voit de toutes les couleurs…
John et Don parcourent les états américains pour une tournée nationale dont le pianiste est la vedette mais aussi la bête noire. Quand le prodige du piano veut utiliser les W.C. du restaurant où il se produit, ou bien tout simplement dîner parmi les autres consommateurs comme un client normal, tout lui est refusé en bloc. John, d’abord réticent à l’idée de servir de valet à un Noir, accepte le job, à quelques conditions près, afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille.
Rapidement, il découvre les valeurs honorables et le talent de son maître qui lui apprend à se tenir et qui lui enseigne la patience, quand lui-même, victime d’un racisme répugnant savamment mis en scène, se laisse peut-être un peu trop marcher sur les pieds. La première scène inaugurant leur complicité est hilarante, et nous dévoile par la même occasion les devantures des premiers KFC avant de se clore à la façon d’une petite saynète humoristique qui pullule littéralement dans tout le film.
Copyright 2018 eOne Germany
À travers une odyssée jazzy délicieuse et une scène typiquement néo-orléanaise fort réjouissante, Green Book ne cesse de surprendre et de faire sourire voire rire à gorge déployée. Les deux acteurs, à la fois pince-sans-rire et pleins de franchise, se mettent au diapason et proposent une œuvre d’une qualité rare. Les 2h10 que dure le film filent à toute allure et quand sonne le glas du générique, difficile de réprimer une envie d’applaudir déjà impulsée par la fameuse séquence dans un bar populaire noir où l’improvisation musicale du pianiste régale même les moins mélomanes d’entre nous.
L’image, travaillée à souhait dans une demi-teinte de nostalgie, rappelle par le fait que le film est inspiré d’une histoire vraie. Le titre vient d’un livre écrit par Victor Green et qui recense tous les commerces, motels et hôtels où les Noirs étaient bienvenus, en plein milieu de la Ségrégation qui sévissait à l’époque aux États-Unis. Leur permettant de voyager à travers le pays sans engendrer de conflits par désaccord avec les racistes, ce livre questionne, comme s’en aperçoit John, la question de la dignité, de la patience et des valeurs ; jusqu’où accepter la bêtise de l’autre sans broncher, et à partir de quand taper du poing sur la table pour se faire respecter ?
Copyright 2018 eOne Germany
Green Book se regarde et se reregarde, en VO d’abord pour ne rien rater du langage truculent d’un Viggo dont la diction même sera sujet à débat dans le film. Les jeux de mots et blagues sont d’un bon goût appréciable, et l’engagement politique du film, tout juste dessiné en filigrane, permet vraiment de savourer un film critique et divertissant à la fois.
Une pure réussite, qui mérite largement toutes les récompenses qui lui furent attribuées !
Mathilde Esperce
Les chiffres au 27/03/2019
Budget : 23 M$
Box Office : 294 M$
Ventes : Bientôt
Green Book est sorti le 23.01.2019
Il a fait 1 821 616 entrées en France
Rentabilité : 1 278%
Les notes de Green Book sur le réseau au 27/03/2019
Metacritic -------------------- 7.9/10 pour 352 votants
IMDB --------------------------- 8.3/10 pour 157 819 votants
AlloCiné ------------------- 4.6/5 pour 7 672 votants
SensCritique --------------- 7.7/10 pour 13 000 votants (environ)
Cinétrafic -------------------- 4.45/5 pour 17 votants
RottenTomatoes ---------- 4.3/5 pour 15 114 votants - 78% d'avis positif