top of page
Suggestions | Thriller |  GET OUT

GET OUT

de Jordan Peele
  • Année : 2017

  • Durée : 1h43

  • Genres : Thriller, Epouvantes-horreur

  • Nationalité : Américain

  • Distributeur :  U.Pirctures International France

  • Récompense(s) : 1 prix et 14 nominations

  • Interdit aux moins de 12 ans

GetOut-Afiche.jpg
Le casting :
Daniel Kaluuya.jpg

Daniel Kaluuya

Allison Williams.jpg

Allison Williams

Catherine Keener.jpg

Catherine Keener

Bradley Whitford.jpg

Bradley Whitford

Le réalisateur :
Jordan Peele
Jordan Peele.jpg

  • 2017 : Get out

  • 2019 : Us

Sans oublier : Caleb Landry Jones, Marcus Henderson, Betty Gabriel, Lakeith Stanfield...

Le résumé...

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose  filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

La bande annonce 

Une critique signée Mathilde Esperce

Le 27 juin 2017

Mon ressenti

La réalisation : 

Direction du casting :

Le scénario :

La bande son :

La note :

11/20

 

En quête du film d’horreur  !

           

    Si, avec Get Out, vous pensez avoir entre les mains une perle rare représentant le genre du film d’horreur par excellence, passez votre chemin. Get Out est un ersatz faiblard, vague imitation du cinéma d’épouvante à mi-chemin entre Black/White (Kevin Rodney Sullivan, 2005), Harcelés (Neil LaBute, 2008) et n’importe quel film d’horreur… Qui ne fait pas peur.

Relatant avec une once d’humour facile qui n’arrachera qu’un ou deux pauvres sourires absents la rencontre d’un black avec ses beaux-parents blancs, Get Out jouit cependant d’une fluidité scénaristique qui ne laisse place à aucun ennui, si ce n’est à l’approche d’une fin prévisible, décevante, qui annihile quelque peu les espoirs d’originalité et de surprise portés par une attente permanente.

Rose présente Chris, son petit ami Noir, à sa famille, bourgeois friqués isolés dans une maison soignée par les domestiques Noirs, tout aussi inquiétants que l’étrange bâtisse perdue au milieu de bien sinistres bois.

GetOut-AllissonWilliams-DanielKaluuya.jp

Copyright Universal Pictures International France

Les présentations se dessinent dans un schéma de bonne entente, de tolérance et de patience ; mais quelque chose d’anxiogène plane entre les salamalecs et les sourires tendus que s’échangent les protagonistes dont les acteurs endossent leur rôle sans fausse note.

Le film de Jordan Peele, avec son petit budget, son scénario sans risque et ses comédiens « biens mais sans plus », met une bonne heure à démarrer et à titiller la curiosité du spectateur qui s’est laissé berner par la bande-annonce.

En effet, celle-ci met franchement l’eau à la bouche du cinéphile avéré, en quête du film d’horreur qui lui fera hésiter à poser le pied par terre et le fera sursauter au moindre craquement une fois le silence et la pénombre nocturne de retour. Vif, suggestif, saccadé et mystérieux, le trailer exhorte de manière péremptoire à aller absolument voir ce film au cinéma.

En réalité, que nenni ; celui qui aura peur, qui fera un triple salto arrière quand la bonne surgira entre deux portes ou fera un bond d’épouvante à la révélation finale est, honnêtement, né de la dernière pluie. Hélas, Get Out prétend être un film d’épouvante, et qui dit épouvante, dit forcément terreur, peur, crainte, suspense, voire gore dans certains cas.

Ici, il n’y a rien d’autre qu’une tension indécise, encouragée par le bluff de quelques protagonistes et les rictus forcés de notre ami Chris, perdu parmi tous ces Blancs qui semblent former une secte autour de lui. Chris percevra d’entrée le malaise latent qu’il avait subodoré avant même d’arriver dans le domaine familial, en tentera même de s’échapper au terme d’un combat final sans surprise.

GetOut-photo143451.jpg

Copyright Universal Pictures International France

Or, perdu entre des séances d’hypnotisation, la démence du frère, l’amour de sa copine et la folie des domestiques, Chris croit perdre la raison et ne sait plus à quel saint se vouer. Il gamberge par-ci par-là, assommant celui-ci, tuant celle-là, tandis que son meilleur pote tente de convaincre la police de sa disparition manigancée par un « gang de Blancs qui lobotomiserait les Noirs pour en faire des esclaves sexuels », le tout dans un interrogatoire où la fliquette métisse couronne la scène d’une auréole de clichés surréalistes.

 

Finalement, à part, via l’histoire simplette, les acteurs corrects, l’ambiance tendue mais sans plus et son réquisitoire équilibré contre le racisme, Get Out ne convainc ni par le genre qui le catégorise, ni par le caractère qui le distingue des autres films d’horreur, ni par l’approche de Jordan Peele d’un sujet et de prestations d’acteurs qui auraient gagné en poids et en valeur en étant exploités avec beaucoup plus de profondeur et d’ambitions.

 

                                         

 

                                                 Mathilde Esperce....

Les chiffres ...

Budget : 4.5M$

Box Office : 265M$

Sortie le 03 mai 2017

Entrées France :1 145 664

Rentabilité : 5 891%

Les notes de Get out sur le réseau au 12/10/2018

Metacritic -------------------- 7.3/10 pour 1149 votants

IMDB --------------------------- 7.7/10 pour 336 039 votants

AlloCiné ------------------- 4/5 pour 1581 votants

SensCritique --------------- 7.1/10 pour 28 000 votants (environ)

Cinétrafic -------------------- 3.7/5 pour 111 votants

RottenTomatoes ---------- 4.2/5 pour 5 838 votants - 99% d'avis positif

bottom of page