top of page
Suggestions | Dramatique | GATSBY LE MAGNIFIQUE

GATSBY

LE MAGNIFIQUE

(The Great Gatsby)

de Baz Luhrmann

  • Année : 2013

  • Durée : 2h22

  • Genre(s) : Dramatique, Romance

  • Nationalité : Américain

  • Distributeur :  Warner Bros. France

  • Récompense(s) : 4 prix et 3 nominations

  • Tous publics

GatsbyLeMagnifique.jpg
Le casting
Le réalisateur 
Leonardo diCaprio.jpg

Leonardo DiCaprio

Tobey Maguire.jpg

Tobey Maguire

Carey Mulligan.jpg

Carey Mulligan

Isla Fisher.jpg

Isla Fisher

Baz Luhrmann.jpg
  • 1992 : Ballroom dancing

  • 1996 : Romeo + Juliette

  • 2001 : Moulin Rouge !

  • 2008 : Australia

  • 2013 : Gatsby le Magnifique

  • 2016 : The Get Down - S. 01 Ep.1

Baz Luhrmann

Sans oublier : Elisabeth Debicki, Joel Edgerton, Jason Clarke, Adélaide Clemens...

Le résumé :

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Bande annonce VF :

Un critique signée Mathilde Esperce

Le 13 mars 2019

Mon ressentie

La réalisation : 

Direction du casting :

Le scénario :

La bande son :

La note :

20/20

 

<< DiCaprio, d'une justesse émouvante ! >>

 

    Cette adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald The Great Gatsby sorti en 1925 est d’une inoubliable délicatesse. Leo joue le rôle du célèbre millionnaire avec une justesse émouvante, tandis que Tobey Maguire, qui a endossé les premiers Spiderman de Sam Raimi, ouvre le film d’un discours qui interpelle. Pour ceux qui n’auraient pas lu (sacrilège !) le roman, la fin ne manquera pas de leur couper le souffle. Mais pour tous les spectateurs, impossible de ne pas s’émerveiller devant la pureté qui semble émaner des personnages, de leurs ambitions, des sentiments désabusés qui les animent.

La mélancolie palpable qui auréole le film participe au statut de véritable chef d’œuvre de cette adaptation. Daisy, l’un de trois personnages principaux, est de ces femmes délicates et paisibles qui recèlent une âme torturée et un cœur meurtri par les affres de la vie. Mariée par défaut tandis que l’amour de sa vie a été laissé pour mort sur le champ de bataille, Daisy ne se doute pas que dans l’ombre des projecteurs, Gatsby flirte avec l’immoral et la Prohibition pour amasser la fortune qui lui permettra d’offrir à Daisy une vie de rêve. Du moins, c’est ce qu’il projette. Mais bien sûr, rien ne se passera comme prévu.

GatsbyLeMagnifique-Leo.jpg

Copyright 2018 Columbia pictures

Le narrateur, Nick Carraway, incarné par Maguire, rapporte comment il s’est lié d’amitié avec cet homme richissime qui ne vit que pour accomplir ce rêve de folie, de grandeur et de romantisme. Humble et touchant, Gatsby resplendit dans son palace où les fêtes battent leur plein et où il cherche des yeux la femme de sa vie, sans jamais que leur histoire ne frôle la mièvrerie. Bien au contraire, et c’est ce qui fait la préciosité d’un tel film.

La bande-sonore, décalée à souhait, partage la vedette avec des chapitres inoubliables, tels que la scène des orchidées, et celle des chemises. Une telle profusion de splendeur ne peut que convaincre que la lecture du roman de F. S. Fitzgerald est nécessaire. Gatsby à lui seul suffit à embellir une histoire déjà merveilleuse, baignée au cœur d’une époque d’entre-deux guerres qui ne cesse de déchaîner les passions.

GatsbyLeMagnifique-Gatsby-Daisy.jpg

Copyright 2018 Columbia pictures

La simplicité du roman tranche avec l’excentricité du film, mais l’enchantement reste au rendez-vous. Si l’on devait créer une 4e de couverture pour convaincre de voir le film et de lire le livre (en premier, c’est souvent mieux), Nick Carraway résumerait parfaitement l’esprit du film : « Un espoir extraordinaire animait Gatsby, mais j'avais la sensation gênante qu'il dissimulait des secrets ». A ne pas rater.

                                                          

                                                       Mathilde Esperce

Les chiffres

Budget : 127 M$

Box Office : 351M$

Ventes : 39 M$

Sorti en France le 15 mai 2013

Entrées France : 1 570 321

Rentabilité : 307%

Les notes de GATSBY LE MAGNIFIQUE sur le réseau au 16/03/2019

Metacritic -------------------- 7.3/10 pour 814 votants

IMDB --------------------------- 7.3/10 pour 426 795 votants

AlloCiné ------------------- 4/5 pour 17 444 votants

SensCritique --------------- 6.3/10 pour 36 811 votants (environ)

Cinétrafic -------------------- 3.65/5 pour 950 votants

RottenTomatoes ---------- 3.7/5 pour 209 411 votants - 48% d'avis positif

bottom of page