Séries - Comédie | FAIS PAS CI, FAIS PAS CA
![Fais-pas-ci-fais-pas-ca-ban.jpg](https://static.wixstatic.com/media/099401_0080dcba2fb944dd9a8148db4a04d2c9~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_65,w_800,h_362/fill/w_960,h_434,al_c,lg_1,q_85,enc_avif,quality_auto/Fais-pas-ci-fais-pas-ca-ban.jpg)
Créée par Anne Giafferi, Thierry Bizot (2007) en 2007
Genre(s) : Comédie
Nationalité : France
Saison(s) : 9
Episode(s) : 68
Récompenses : 1 prix et 7 Nominations
Format : 52 minutes
Statut : Terminée
![Fais-pas-ci-fais-pas-ca.jpg](https://static.wixstatic.com/media/099401_fda047171a444173b605b4466947fb4f~mv2.jpg/v1/crop/x_15,y_0,w_270,h_400/fill/w_169,h_250,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Fais-pas-ci-fais-pas-ca.jpg)
Avec : Bruno Salomone, Isabelle Gélinas, Guillaume de Tonquédec, Valérie Bonneton, Yaniss Lespert, Tiphaine Haas, Alexandra Gentil, Cannelle Carré-Cassaigne, Lilian Dugois...
L'histoire :
Deux familles voisines, incarnant deux méthodes d'éducation opposées, sont filmées dans leur quotidien, pendant plusieurs mois, avec leurs enfants. D'un côté Denis et Valérie Bouley incarnent un couple qui refuse le modèle autoritaire de leurs parents ; ils ont construit ensemble une famille recomposée. De l'autre côté, Renaud et Fabienne Lepic, persuadés que les problèmes de la jeunesse actuelle sont essentiellement dus à la démission des parents, prônent un retour au mode d'éducation stricte qu'ils ont reçue et l'appliquent à leurs quatre enfants. Des parents qui font de leur mieux avec leur bonne volonté, leurs contradictions et leurs doutes... Mais des parents qui, s'ils étaient notés comme le sont les enfants, écoperaient sans aucun doute de la mention consacrée : "Peut mieux faire" !
L'avis signée Mathilde Esperce
Le 4 mars 2016
La note :
18/20
Le ressenti
La réalisation :
Direction du casting :
Le scénario :
La bande son :
Une série Française qui a du charme.
Parfois, il n’est pas nécessaire de donner dans l’originalité et d’employer un budget exorbitant pour réussir une bonne série. Certains non-cinéphile aiment à répondre : « ouais, ben c’est un film français aussi, c’est normal », lorsque l’on fustige un film ou que l’on souligne son absence de moyen.
OK, le cinéma et le petit écran français sont techniquement (à quelques exceptions près) bien moins développés qu’en Amérique, mais quand il s’agit de tout donner, de travailler les scénarios, les jeux des acteurs et le réalisme dans les comédies, le talent et le charme français répondent présents !
Fais pas ci, Fais pas ça nous évoque à tous la chanson de Jacques Lanzmann interprétée par Jacques Dutronc. Il s’agit d’ailleurs du générique de cette série française, premièrement diffusée en 2007 sous forme d’un reportage sur deux familles diamétralement opposées.
D’un côté, les Lepic, famille (semi ?)-bourgeoise de quatre enfants et deux parents aux principes traditionnalistes, un peu rigides mais très cocasses lorsque leurs règles strictes sont mises à mal par leurs enfants, les amis, ou mieux : les voisins.
Ces voisins, les Bouley, correspondent à la caste des « Bobos ». Ils se veulent ouverts d’esprit et tolérants tout en s’avérant finalement très fidèles aux normes et réfractaires aux nouveautés, à l’audace, et aux partis de droite.
Les deux familles se côtoient, s’apprécient, se détestent, se lient, bref, évoluent dans un milieu où les clichés et les caricatures sont pléthores mais restent tout à fait comestibles.
![fais-pas-ci-fais-pas-ca-FamilleLepic.jpg](https://static.wixstatic.com/media/099401_57ab17fd51ce4c58a98cb62623b03f39~mv2.jpg/v1/crop/x_17,y_0,w_944,h_404/fill/w_944,h_404,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/fais-pas-ci-fais-pas-ca-FamilleLepic.jpg)
Quant aux personnages, ils ont chacun leurs caractéristiques qui les rendent plus ou moins attachants. Pour ma part, le père de famille Renaud reste mon préféré. L'interprétation de Guillaume de Tonquédec, est toujours impeccable, pince-sans-rire comme il le faut, de moins en moins coincé et de plus en plus savoureux dans l’évolution du personnage (peut-être un peu trop rapide à la saison 7 pour être crédible, mais bon, la dernière saison affine une dernière fois ce caractère bien-trempé).
La finesse des autres héros est moins notable, mais on aime la discrétion de Charlotte et son petit secret, l’humanité et la simplicité d’Eliott, le flegmatisme de Christophe…
![fais-pas-ci-fais-pas-ca-Soline-et-Tiphai](https://static.wixstatic.com/media/099401_e565a99ad13e4f8baf8f16d96e7847fe~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_5,w_766,h_328/fill/w_919,h_394,al_c,lg_1,q_85,enc_avif,quality_auto/fais-pas-ci-fais-pas-ca-Soline-et-Tiphai.jpg)
Restent cependant les deux filles, Soline et Tiphaine. En un mot : Pourquoi ? Pourquoi sont-elles presque toujours si désagréables, et tirent-elles constamment la tronche (du moins jusqu’à la saison 5, idem pour l’exécrable Eliott dans la première saison) ? La blonde (qui parle du nez comme si elle était enrhumée H24) est affublée d’un caractère qui aurait mérité plus d’une pair de claques, quand l’autre pourrait être mouchée par deux-trois répliques bien placée, notamment lorsqu’elle prétend connaître les bienfaits et méfaits du Che Guevara en récitant une biographie sans doute lue sur Wikipédia.
Deux insolentes qui apportent un peu de piquant et même une identification chez ces « têtes-de-cochon » que nous avons presque tous été plus jeunes. Mais parfois, c’est beaucoup trop !
Nous en venons donc au seul bémol de la série ; à force de trop miser sur le réalisme et les jeux naturels des acteurs, cela paraît parfois « too much » comme aurait dit Fabienne durant son amusante reconversion en femme d’affaire maîtrisant le franglais. Le défaut concerne notamment les parents Bouley : Valérie se la joue parfois un peu trop hystérique pour être crédible quand Denis incarne un père patachon, naïf et pas très dégourdi qui tente pourtant de donner exemple à son fils. Ok mais pas le bon exemple alors !
![Fais-pas-ci-fais-pas-ca-FamilleBouley.jp](https://static.wixstatic.com/media/099401_b51fe0f995104793977d201c7a1914d3~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_141,w_1500,h_642/fill/w_958,h_410,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Fais-pas-ci-fais-pas-ca-FamilleBouley_jp.jpg)
En revanche, chaque fois appréciable, l’intervention des guest-stars : Isabelle Nanty (un peu « too much » aussi, mais ça passe !), Vincent Winterhalter, André Manoukian, Jonathan Lambert, Anthony Kavanagh, Bruno Solo, Frédérique Bel et même Patrick Bruel et Daniel Cohn-Bendit dans la saison 8 ! Des rôles souvent récurrents qui, alliés à l’humour sobre mais efficace de la série, créent un cocktail détonant d’audace et de surprises.
Le budget se révèle évidemment de plus en plus élevé, et on retrouve avec délice les dernières aventures des Lepic jusqu’à Disneyland Paris dans la 8e saison.
Les dernières saisons, donc, réservent aussi des anecdotes très inattendues lorsque l’on se remémore les prémices de ces familles bien rangées auxquelles collent des clichés qui voleront finalement peut-être bien en éclat. Très divertissant !
On ne se lasse pas et on aimerait se revoir ASAP*, comme dirait Fabienne !
Un grand bravo à cette série 100% française, on attend la potentielle 9e saison avec impatience !
Mathilde Esperce
*ASAP : As Soon As Possible (aussi vite que possible).