top of page

Séries - GuerreAction | Drame | BAND OF BROTHERS - FRÈRES D'ARMES

Band of Brothers - frères d'armes

Créée par Steven Spielberg, Tom Hanks, Stephen Ambrose en 2001.

Genre(s) : Guerre, Drame, Action

Saison(s) : 1

Épisode(s) : 10

Format : 60 minutes

Statut : Terminée

Le site officiel : Band of Brothers

Band of Brothers - freres d armes.jpg

Avec : Nicholas Aaron, Damian Lewis, Donnie Wahlberg, Ron Livingston, Matthew Settle, Rick Warden, Scott Grimes, Dexter Fletcher, Frank John Hughes, Neal McDonough, Ross McCall...

L'histoire

Vivez la Seconde Guerre Mondiale aux côtés de la Easy Company, un groupe de soldats américains. Suivez-les en tant que groupe, ou individuellement, depuis leur formation en 1942, jusqu'à la libération de l'Allemagne Nazie en 1945, en passant par leur parachutage en Normandie le 6 juin 1944.

La bande annonce 

Band Of Brothers

Un avis signé Sylvain Léon

Le 15 mars 2014

Mon ressenti

La réalisation : 

Direction du casting :

Le scénario :

La bande son :

La note :

20/20

L'histoire de la Easy Company...

 

La Easy company selon Tom Hanks et Spielberg, en 10 épisodes de légende, une série devenue culte. Croyez-moi, quand je vous dit qu'elle vaut le détour, Band of brothers relate les faits qui ce sont produits durant la seconde guerre mondiale. C'est un peu de notre histoire qui est raconté là.

 

La mise en scène est extrêmement maîtrisée, on en attendait pas moins du duo Spielberg / Hanks qui, de toute évidence ont voulu préserver et retranscrire avec le plus grand soin, la qualité du long métrage Il faut sauver le soldat Ryan, en ce basant basant sur des faits réels rapportés par l'historien Stephen Ambrose. "Ce qui renforce encore un peu plus les scènes à fortes émotions".

Sur la seconde guerre mondiale, aucune autre série n'est aussi prenante, aussi intense et saisissante. On est plongé au cœur du groupe, de l'action, comme dans un jeu vidéo style "FPS" (First person shooter, Jeu de tir en vision subjective) tel Bad Company de la franchise Battlefield ou autre Call of Duty.

Une oeuvre réellement bouleversante, il est impossible de ne pas en parler, de ne pas la voir figurer dans la vidéothèque idéale du cinéphile, ou cité dans un top série

                      Sylvain Léon

Les 10 épisodes
Ep1 Currahe.jpg

Episode 1 : Currahee

Réalisateur : Phil Alden Robinson

Scénaristes : Erik Jendresen, Tom Hanks

Casting : Adam James (Cleveland O. Petty), Bart Ruspoli (Edward J. Tipper), Ben Caplan (Walter S. Gordon Jr.)

Toccoa, Géorgie, 1942. Des jeunes hommes venus des quatre coins des Etats-Unis se portent volontaires pour faire partie, au sein du 506e régiment d'infanterie, 101e division aéroportée, d'une unité de parachutistes - un concept alors inédit dans l'armée américaine - surnommée la Easy Company. Unis par la rigueur de leur entraînement et par leur haine commune pour le commandant de l'unité, le lieutenant Herbert Sobel, tyrannique et incompétent, les hommes de la Easy Company trouvent un véritable leader en la personne de son second, le lieutenant Richard Winters...

------------------------------

Ep2 Jour J.jpg

Episode 2 : Jour J

Réalisateur : Richard Loncraine

Scénariste : John Orloff

Casting : Adam James (Cleveland O. Petty), Alexis Conran (George Lavenson), Andrew Howard (Capt. Clarence Hester)

6 juin 1944 : Jour J. Une nuée d'avions traverse la Manche sous le feu ennemi. Les pilotes désorientés larguent les parachutistes au hasard dans la campagne normande. Les hommes de la Easy Company sont rapidement éparpillés dans l'obscurité. Winters, qui a perdu son arme et son paquetage au cours du saut, se met à la recherche de ses hommes, en compagnie de quelques soldats égarés. Quand il les retrouve, c'est pour apprendre que Meehan est porté disparu, ce qui fait de lui le commandant de la compagnie...

------------------------------

Carentan.jpg

Episode 3 : Carentan

Réalisateur : Mikael Salomon

Scénariste : E. Max Frye

Casting : Adam James (Cleveland O. Petty), Bart Ruspoli (Edward Tipper), Ben Caplan (Cpl. Walter 'Smokey' Gordon)

48 heures après le Jour J, la Easy Company est chargée de prendre Carentan, la seule ville où les lourds véhicules blindés venant d'Omaha et d'Utah peuvent faire leur jonction. L'assaut est victorieux mais occasionne de nombreuses pertes, dues à des tireurs allemands embusqués dans les immeubles de la ville. Certains hommes, comme le soldat Blythe, sont traumatisés par la violence des combats. Après 36 jours en Normandie et plusieurs batailles féroces, la compagnie, qui a perdu 35 hommes, est rappelée en Angleterre. Mais les réjouissances sont de courte durée : la nouvelle parvient d'un nouveau parachutage...

------------------------------

Les remplacants.jpg

Episode 4 : Les remplaçants

Réalisateur : David Nutter

Scénaristes : Bruce C. McKenna, Graham Yost

Casting : Alex Sabga (Cpl. Francis 'Frank' Mellet), Ben Caplan (Walter S. Gordon Jr.), Billy Hill (Le fils du Fermier Hollandais)

Pour faire face aux très lourdes pertes humaines, un groupe de soldats fraîchement formés rejoint les rangs de la Easy Company pour l'opération anglo-américaine Market Garden : un parachutage massif de troupes en Hollande occupée. La Easy Company ne rencontre qu'une faible résistance à Eindhoven, où les hommes sont accueillis en sauveurs par la population, mais elle est repoussée peu après à Nuenen par les forces allemandes et doit abandonner de nombreux morts au cours de sa retraite. C'est l'échec du plan allié d'invasion de l'Allemagne par la Hollande... et la fin de l'espoir de terminer la guerre avant Noël.

------------------------------

La_croisée_des_chemins.jpg

Episode 5 : La croisée des chemins

 

Réalisateur : Tom Hanks

Scénariste : Erik Jendresen

Casting : Adam James (Cleveland O. Petty), Adam Sims (John S. Zielinski Jr.), Andrew Howard (Capt. Clarence Hester)

Winters, qui a dirigé avec succès une mission à hauts risques sur une digue hollandaise, se voit promu commandant en second du deuxième bataillon. Il n'est guère enchanté par ce nouveau poste, trop administratif à son goût. D'autant qu'il s'inquiète de l'encadrement des trois compagnies qu'il a désormais sous ses ordres, et particulièrement de celle de la Easy, après que Heyliger, son successeur, a été blessé accidentellement par une sentinelle trop nerveuse. À Mourmelon, où il rejoint ses hommes après un week-end de permission à Paris, Winters apprend que les Allemands lancent une offensive dans les Ardennes. La Easy doit aller tenir la ligne de front.

------------------------------

bastogne.jpg

Episode 6 : Bastogne

 

Réalisateur : David Leland

Scénariste : Bruce C. McKenna

Casting : Ben Caplan (Walter S. Gordon Jr.), Bill Laurence (L'Allemand dans les bois), David Nicolle (2nd Lt. Thomas Peacock)

Au plus profond de l'hiver, dans la forêt ardennaise des environs de Bastogne (Belgique), les hommes de la Easy Company, en état de siège, tentent de se protéger du froid et des tirs ennemis au fond de trous creusés dans le sol gelé. On attend un hypothétique ravitaillement... L'infirmier Eugene Roe, débordé et au bord de l'épuisement, fait de son mieux pour soulager les blessés. Il trouve un peu de chaleur auprès de Renée, une jeune infirmière belge. Une amitié s'esquisse... La compagnie passe un sinistre hiver dans les tranchées. On apprend que les forces allemandes ont proposé aux troupes américaines encerclées une honorable reddition. Le général McAuliffe a répondu : "Des clous !", ce qui réjouit fort les hommes.

------------------------------

Point de rupture.jpg

Episode 7 : Point de rupture 

Réalisateur : David Frankel

Scénariste : Graham Yost

Casting : Alex Sabga (Cpl. Francis 'Frank' Mellet), Craig Heaney (Roy W. Cobb), David Crow (Le Caporal)

Après leur résistance héroïque à Bastogne, les hommes de la Easy Company, épuisés, doivent reprendre la ville de Foy à l'ennemi. Beaucoup sont tués ou blessés au cours de l'assaut, pilonnés par l'artillerie allemande. De lourdes pertes aggravées par l'incompétence du nouveau chef de la compagnie, le lieutenant Dike. Au cours du combat, Winters charge Speirs de prendre la direction des hommes. La Easy Company s'empare de Foy mais le prix à payer est effroyable. Après les horreurs qu'ils viennent de vivre, les hommes aspirent au repos. Pourtant, la compagnie, qui vient de perdre la moitié de ses effectifs, est envoyée en Alsace-Lorraine.

------------------------------

La_dernière_patrouille.jpg

Episode 8 : La dernière patrouille

 

Réalisateur : Tony To

Scénaristes : Bruce C. McKenna, Erik Bork

Casting : Andrew Lee Potts (Eugene Jackson), Christoph Dostal (Senior Allemand), Colin Ridgewell (Le soldat Allemand Touché)

La Easy Company s'installe dans la ville alsacienne de Haguenau, près de la frontière allemande. Elle doit essuyer les bombardements allemands venant de l'autre côté de la rivière. Winters reçoit l'ordre d'envoyer de nuit une patrouille faire des prisonniers dans le camp ennemi. Le lieutenant Jones, tout frais émoulu de West Point, se porte volontaire pour diriger l'opération. Bien que couronnée de succès, la mission coûte la vie à un homme. Un prix qui semble à tous exorbitant, désormais, si près de la défaite allemande. Winters décide d'ignorer les ordres d'envoyer une seconde patrouille. Jones est promu premier lieutenant et transféré, Winters devient major et les hommes commencent à songer au retour...

------------------------------

Pourquoi nous combattons.jpg

Episode 9 : Pourquoi nous combattons

Réalisateur : David Frankel

Scénariste : John Orloff

Casting : Anatole Taubman (Otto Herzfeld), Ben Hecker (L'allemand dans l'appartement), Christian Malcolm (MP à Lansberg)

 

La Easy Company parvient enfin en Allemagne, où elle ne rencontre que peu de résistance, et peut prendre du repos pour la première fois depuis bien longtemps. Lors d'une reconnaissance, une patrouille découvre un camp de concentration au beau milieu de la forêt. Avertis de l'avancée américaine, les gardiens ont pris la fuite, abandonnant à leur sort des centaines d'hommes décharnés. Les soldats sont sous le choc. Les habitants des environs, quant à eux, nient avoir jamais eu connaissance de l'existence de ce camp. Certains d'entre eux sont réquisitionnés pour enterrer les cadavres. La nouvelle parvient de la mort du Führer...

------------------------------

des hommes avant tout.jpg

Episode 10 : Des hommes avant tout

 

Réalisateur : Mikael Salomon

Scénaristes : Erik Bork, Erik Jendresen plus

Casting : C. Carwood Lipton (Lui-même), Corey Johnson (Commandant Louis Kent), Dan Van Husen (Le commandant présumé)

La guerre s'achève. La Easy Company arrive en Bavière à Berchtesgaden, ville de villégiature des barons du nazisme, où elle prend possession du Nid d'Aigle d'Hitler. Au milieu d'un paysage grandiose, les hommes fêtent la victoire en sabrant le champagne du Führer... Mais on parle de transférer la compagnie dans le Pacifique où les combats continuent. Chacun fait le compte des "points" qu'il a gagnés pour évaluer ses chances de rentrer à la maison... Heureusement, la reddition japonaise met un terme à une guerre qui a transformé les jeunes "bleus" de Toccoa en combattants aguerris mais marqués à jamais. Les frères d'armes de la Easy Company s'apprêtent à retrouver leurs vies "ordinaires"...

Band of Brothers-ban.jpg
bottom of page