Suggestions | Action | Aventure | Fantastique | Marvel | SPIDER-MAN : HOMECOMING

SPIDER-MAN : HOMECOMING
De Jon Watts
-
Année : 2017
-
Durée : 2h14
-
Genre(s) : Aventure, Fantastique, Action, Marvel
-
Nationalité : Américain
-
Distributeur : Sony Pictures Releasing France
-
Récompense(s) : Néant
-
Tous publics
Le casting

Tom Holland

Michael Keaton

Robert Downey Jr

Zendaya
Le réalisateur

-
2011 : The Fuzz
-
2014 : Clown
-
2015 : Cop Car
-
2017 : Spider-Man: Homecoming
-
2018 : Mathusalem
-
2019 : Spider-Man: Far From Home
Jon Watts
Sans oublier : Marisa Tomei, Martin Starr, Jacob Batalon...

Le résumé
Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
La bande annonce
SPIDER-MAN : HOMECOMING
Notre ressenti
La réalisation :
Direction du casting :
Le scénario :
La bande son :
La note :
14/20
Une chronique pas comme les autres, les avis divergent, les arguments sont différents, bref ... quand deux cinéphiles et passionnés ne sont pas d'accord, c'est assez drôle et cela donne ça !... Parce qu'à ce jour, il est impossible de juger cet ultime reboot sans faire de comparaison...
L'avis signé Cyril Descourtieux
Le 27 juillet 2017
Spider-Man et Peter Parker, ce sont les deux personnages à comparer inévitablement, entre les trois acteurs que nous avons découvert jusqu'à maintenant sur nos écrans...

Peter Parker, c’est avant tout un lycéen !
Soit ! Tobey Maguire dans le Spider-man de Sam Raimi, incarne un Peter Parker qui découvre ses pouvoirs en même temps que nous, la mise en scène avait été plutôt soignée avec la piqûre de l'araignée, mais il a manqué une chose essentielle : L’HUMOUR ! propre à Spidey.
Avec sa trilogie, Sam Raimi a zappé trop rapidement la partie lycée de Peter Parker, peut-être quelques apparitions malheureusement sans intérêt offrant à son personnage un environnement déjà très sérieux.
A contrario, Andrew Garfield avait été très à l'aise en Spider-Man, cultivant déjà un humour plus en adéquation avec les comics book. Par contre, son interprétation de Peter Parker aurait dû être sur la même longueur d'onde que le personnage de fiction, c'est à dire, le lycéen mis de côté, dont tout le monde se fout un peu.
Côté scénario, et surtout en ce qui concerne les moments "lycée", Marc Webb a aussi laissé à l'écart cette facette du personnage, à part la remise de diplôme qui clôture une suite en dessous des attentes.
Le réel petit plus, était de voir un Peter Parker rajeunit, on a ressenti plus de liberté et de créativité dans le jeu.
Pour finir, Spider-man homecoming de Jon Watts, avec Tom Holland. eh bien, disons le tout simplement ! Pour moi, le rôle a enfin été re-pensé, réfléchit pour être incarné de façon à coller parfaitement au personnage du comics book.
C’est le SPIDER-MAN que j’attendais, un humour présent du début à la fin, qu'il soit en Peter Parker ou en Spider-Man, et le plus important, c’est le côté terre à terre, l'homme araignée n’est pas encore assez mûr pour se permettre de voltiger de building en building, comme le faisait ses deux prédécesseurs….
Concernant la mise en scène et le scénario, la présence de la période collège/lycée est au centre des préoccupations du réalisateur. C’est ce que j’ai aimé, ce genre «teen movie», on y retrouve l’ambiance du comics et/ou de l'animé «Ultimate Spiderman».
Jon Watts a pour ma part, réussi haut la main sa mission. Il a recréer l'univers de Spider-man a son adolescence tout en l'intégrant dans l'univers des Avengers.
Cyril Descourtieux
VS
L'avis signé Sly L.
On prend pas les mêmes, alors on recommence...
Spider-man Homecoming, pfff, encore ! Déjà très surpris lorsqu'il fut annoncé, il n'était certainement pas le film que j'attendais le plus. Mais, je me suis quand même déplacé en salle, pour voir, me rendre compte...
Je ne suis pas totalement déçu, mais il est loin de m'avoir laissé bouche bée. À par le fait de vouloir une continuité depuis son apparition dans Captain America civil war (2016) ou, expliquer son entrée et l'introduire dans l'équipe des Avengers, je n'y trouve aucun autre intérêt et cela aurait pu être fait sans passer par un redémarrage de franchise, qui plus est, le troisième !.
On peut effectivement polémiquer sur l'acteur, qui a le mieux interprété l'homme araignée ? on peut ! ... et je vais juste tenter de résumer le fond de ma pensée.
Est-ce vraiment la question la plus importante ? parce que franchement, quoique vous en pensiez, pour ma part, aucun des trois acteurs n'a l'attitude ou le physique d'un gamin de 14/15 ans. Le seul film où la transformation physique est exploitée, c'est dans la version de Sam Raimi (2002) avec Tobey Maguire.

Bon, l'objectif était annoncé d'avance par les studios, offrir une version rajeunie de Spider-Man, pendant sa période adolescente. Et pour qu'on y croit un minimum, ils ont largement infantilisé les dialogues et surtout ses attitudes.
<< Bah ouais, il a joué 1 min au légo avec son pote l'intello :/ cool non ?
Bon ok, la scène de la banque est pas mal, j'avoue ! >>
Allez, admettons ! Disons qu'il fallait vraiment refaire une saga Spider-man. Alors, si on parle du scénario, l'idée du costume fournit par Iron Man est plutôt originale, bien amenée, mais cependant mal utilisée. << Ok, vous allez me dire, c'est normal, c'est l'apprentissage ... etc, etc...>> Certes, alors pourquoi ne pas lui avoir appris à se servir de cette nouvelle tenue ? Quel intérêt de lui fournit un costume Hi tech, si la plupart des fonctions sont bloquées !
Je pense sincèrement que sur certains points, les scénaristes n'ont pas été au bout des choses. Ils nous un peu endormis avec ce troisième reboot.
Et très clairement, le style "Teen movie", n’empêchait en rien de re-faire les choses sérieusement en offrant des scènes d'action crédible ! [SPOIL, Exemple : un bateau coupé en deux au niveau de la coque, ne peut que couler instantanément ! FIN DU SPOIL] donc, pour les effets spéciaux, spectaculaires oui, mais inutile et pas crédible pour un ado de 15 ans. En gros, le but était de faire une démonstration d'effets... Pour la crédibilité, on repassera.
<< Mais, je garde toujours à l'esprit, le fait qu'il découvre son costume et qu'il n'a que 15 ans...>>

La mise en scène, en général, reste intelligente par rapport à l'envie de Spider-man de prouver à son mentor qu'il a une utilité en chassant plus gros malfrat qu'a son habitude, avec une petite morale au passage, mais pour ce qui est de l'humour implacable de Spidey ou Parker, je ne l'ai pas trouvé si drôle que ça ! La version de Marc Webb avec Andrew Garfield est presque mieux écrite.
Par contre mention spéciale à Michael Keaton, saisissant dans son rôle du Vautour, il m'a fait repenser à son interprétation de Birdman (2015) d' Alejandro González Iñárritu.
Pour conclure, l'ensemble est timide et trop enfantin pour moi. Et puis, sérieusement, ce costume qu'il porte là, avant d'ouvrir la valise donnée par Iron Man, est-ce son costume d'origine ?, c'est quoi ? on dirait un pyjama !
Faut-il partir du principe que c'est Iron Man qui va lui fournir son costume ?
N'est-il pas censé avoir déjà sa tenue rouge et bleu, comme on l'entrevoit dans Capitaine America Civil War ? Etant donné qu'il est un ado geek hyper doué, n'est-il pas censé dessiner et confectionner son propre costar ?
Alors, soit il y a un souci d'ordre chronologique, soit c'est moi qui ai du mal à saisir et qui ai loupé un épisode. Ou, c'est possible, je ne mets pas tout dans le bon sens !
Bon, en faite ! il n'est pas déplaisant à regarder, mais je préfère sincèrement la trilogie de Sam Raimi ...Pour moi, c'est le reboot de trop !
Sly L...
Les chiffres
Budget : 175 M$
Box Office : 886 M$
Ventes : 51 M$
Spider-Man Homecoming est sorti le 12.07.2017
Il a fait 2 311 502 entrées en France
Rentabilité : 532%
Les notes de Spider-Man Homecoming sur le réseau au 10/03/2018
Metacritic -------------------- 8.2/10 pour 1 519 votants
IMDB --------------------------- 7.5/10 pour 392 188 votants
ALLOCINE ------------------- 4.0/5 pour 10 813 votants
SensCritique --------------- 6.4/10 pour 22 000 votants
Cinétrafic -------------------- 3.65/5 pour 207 votants
RottenTomatoes ---------- 4.1/5 pour 85.909 votants - 90% d'avis positif