top of page

Séries - Drame | BREAKING BAD

breaking-bad-casting.jpg

Série créée par Vince Gilligan en 2008

Breaking Bad

Nationalité(s) : États-Unis

Genre(s) : Dramatique

Saison(s) : 5

Episode(s) : 62

Récompenses : 19 Prix

Format : 42 minutes 

Statut : Terminée

Diffusé sur : Netflix

Breaking Bad.jpg

Avec : Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn, Bob Odenkirk, Giancarlo Esposito...

L'histoire

Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d'argent afin de mettre sa famille à l'abri, Walter ne voit plus qu'une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques.

Une bande annonce ( 5 saisons ) - ATTENTION SPOILER

Breaking Bad

L'avis signée Sylvain Léon

Le 16 janvier 2015

Mon ressenti

La réalisation : 

Direction du casting :

Le scénario :

La bande son :

La note :

20/20

 

Breaking Bad, créée en 2008 par Vince Gilligan, composée de 62 épisodes lissés sur 5 saisons et dont la production s'est achevé en 2013, est devenu en quelques années une série phare de la chaîne AMC, et pas seulement. Ses fans se sont multipliés au même titre que les prix qu'elle a reçus. En effet, depuis 2008 et l'Emmy Awards "du meilleur acteur dans une série Dramatique" décerné à Bryan Cranston, une pluie de consécration est  venu récompenser le réalisateur, mais aussi les acteurs pour le travail qu'ils ont accompli. Au total, c'est 19 prix et 48 nominations, dont meilleur réalisateur, meilleure série dramatique, meilleur acteur, meilleur acteur de second rôle, meilleure actrice, et pour finir, meilleur ensemble d'acteur dans une série dramatique. "Rien que ça !"  

<< Autant vous dire, qu'avec un palmarès comme ça, il est tout naturel de se dire :

"Tient ! elle a l'air pas mal cette série, je me là tenterais bien." >>

camping-car-breaking-bad.jpg

Alors on commence à visionner le premier épisode, et puis... on doute, on regarde, mais dès les premières minutes, on ne comprend pas trop ce qui défile sous nos yeux. Un "froc" qui vole, un camping car roulant à vive allure, une chemise étendu sur le rétroviseur, avec à son volant, un énergumène complètement timbré accompagné de son acolyte sur le siège passager qui a l'air endormi, ou mal en point, on ne sait pas trop. Quoi qu'il en soit, ils sont tous les deux munis d'un masque à oxygène...

<< aie, aie, aie .. ça à l'air vraiment.... déjanté ! >>

Mais pas de panique ! il faut savoir que tous les épisodes commenceront par une "amorce", une petite introduction, et je vous l'accorde, l'effet est très mitigé au départ, et encore plus pour un épisode pilote.

Pourquoi avoir eu envie de commencer ainsi, surtout qu'avec son accoutrement qui fait rêver toutes les femmes, on se pose rapidement la question de savoir si c'est vraiment une bonne série, ou du moins, est-ce qu'on va réussir à s'y accrocher ?.

BreakingBad-Walter-en-Slip.jpg

Bon admettons !

En poussant un peu plus loin que la 4ème minute, ce personnage, qui se nomme "Walter White" dont l'interprétation de Bryan Cranston (Malcolm, La défense de Lincoln, Drive) ne vous laissera pas sur le bas côté, va vous intriguer.

 

C'est un mec bizarre, non ?

On vient de l'apercevoir en slip "moche" pendant 3 minutes, et maintenant on le voit en bon père de famille. De plus, on se rend bien compte, d'après les premiers dialogue, que la culotte, c'est pas lui qui là porte.

Bon, nous voilà donc projeté 3 semaines avant les premières images qui viennent de semer le doute dans notre envie de poursuivre cette série, et apparemment, nous ne sommes pas au bouts de nos surprises. En effet, Walter quitte son foyer et on le découvre en professeur de chimie, offrant un monologue incompréhensible pour les moins féru d'entre nous, les électrons, les molécules, la transformation, euuh, je me suis gratté la tête, là, c'est le deuxième moment ou ils ont faillit me perdre.

 

Malgré tout, j'ai poursuivi, et la fin des cours ayant sonné, on suit notre personnage, mais les questions fusent toujours... Tient donc, le voilà maintenant comme employé d'une station de lavage de voiture. 

Mesdames, je crois que je vous ai trouvé la perle rare, un homme multi-tâches ! Génial non ?

BrBad-Station-WalterW..jpg

Voilà ! c'est lui, Walter White, suivez-le, il va vous présenter rapidement son environnement, sa vie et ses proches. Vous allez découvrir son univers et sa passion pour la chimie.

La mise en bouche a fait son effet, pas le temps de finir notre café que le générique de fin défile déjà sous nos yeux.

La suite n'est que pure merveille, et malgré une première saison plutôt courte, puisqu'elle ne contient que 7 épisodes, elle est, à elle seule une évidence, faisant monter crescendo, l'émotion, la violence et la compassion. 7 épisodes de préliminaire exceptionnel pour ce qui va suivre.

Cet épisode pilote, va être le plus important de ce "puzzle" de 62 épisodes. Avec son casting remarquable, Breaking Bad n'a pas finit de vous surprendre. Préparez-vous, c'est peut-être la série la plus prenante, la plus aboutie de ces dernières années...

Sylvain Léon

bottom of page